…Google propose directement de nombreuses informations ! En-dessous du premier résultat se trouvent de nombreuses images qui poussent votre site vers le bas si vous n’êtes pas premier, et donc vous éloignent du regard de l’utilisateur. Mais le pire pour votre stratégie est le Knowledge Graph, qui propose immédiatement les principales informations concernant Proxima Centauri. Après avoir trouvé cela, l’utilisateur voudra-t-il encore en savoir plus ? Même en admettant que vous ayez réussi à dépasser Wikipédia (ce qui est extrêmement difficile), l’utilisateur n’aura même pas besoin de regarder les résultats naturels pour savoir ce qu’il veut, ce qui se traduira par beaucoup de moins trafic pour vous, alors que vous êtes numéro 1 ! Pour ces raisons, les stratégies éditoriales sur Google deviennent de plus en plus compliquées.
En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.
Le taux d’engagement mesure quant à lui les interactions des membres sur les publications d’une Page Facebook. Plus la valeur correspondante est grande, plus les publications gagnent en visibilité sur le fil d’actualité. Mais il est aussi vrai que plus la communauté d’une page Facebook est importante en terme du nombre de fans, plus il est difficile de maintenir un taux d’engagement élevé.

Ces développements ont également des conséquences pour les opérateurs des sites internet : rien que les mises à jour Panda et Penguin ont changé en profondeur l’approche du marketing en ligne et du SEO. Évidemment, les mises à jour concernent aussi les utilisateurs de façon indirecte, puisqu’ils attendent toujours de meilleurs résultats de recherche. Depuis la mise à jour Hummingbird notamment, qui a mis en place la recherche sémantique, Google est en mesure de comprendre encore mieux les intentions de recherche de ses utilisateurs.


En sachant que 74% des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver leur séjour en ligne [Journal du Net], on comprend bien en quoi l’utilisation de techniques de SEO peut vous aider à générer des leads et des ventes sur votre site ou tout simplement augmenter votre notoriété ou votre image de marque. En effet, selon une étude récente de JupiterResearch et du NPD Group, 70% des Internautes ne consulterait que la première page de résultats de recherche. Ce pourcentage tombe à 17% pour la 2e page de résultats, à 7% pour les 3 premières pages et à seulement 8% pour 3 pages et plus. À l’ère où  50% des Internautes réservent leur voyage en ligne, on voit maintenant l’importance pour notre site de se positionner dans la première page de résultats sur les moteurs de recherche pour certains mots-clés stratégiques que l’on aura préalablement déterminés à l’aide d’une analyse de notre site et de ceux des compétiteurs.
Le marketing digital, contrairement au marketing traditionnel veut acquérir les prospects potentiels. Le but est de les faire venir volontairement, par le simple fait que vous les intéressez. Vous devez donc les attirer, les convertir, les mener à l’engagement, mais aussi les fidéliser. Le but en marketing digital est donc d’attirer des prospects de qualité et non de gagner du trafic sur son site internet.
Data-driven advertising: Users generate a lot of data in every step they take on the path of customer journey and Brands can now use that data to activate their known audience with data-driven programmatic media buying. Without exposing customers' privacy, users' Data can be collected from digital channels (e.g.: when customer visits a website, reads an e-mail, or launches and interact with brand's mobile app), brands can also collect data from real world customer interactions, such as brick and mortar stores visits and from CRM and Sales engines datasets. Also known as People-based marketing or addressable media, Data-driven advertising is empowering brands to find their loyal customers in their audience and deliver in real time a much more personal communication, highly relevant to each customers' moment and actions.[37]
1. L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur la manière dont les concepteurs de sites web agrémentent le contenu, et définissent la structure et les pages de leur site web pour  favoriser la compréhension de celles-ci par les robots d'indexation des moteurs de recherche. En répondant à ces exigences, ils obtiennent ainsi de meilleures chances d’être pris en compte.
Tout simplement, les médias gagnés se réfèrent à l’exposition que vous avez gagné par le bouche-à-oreille. Que ce soit le contenu que vous avez diffusé sur d’autres sites web, le travail de relations presse que vous avez effectué ou la relation client que vous avez créée, les médias gagnés sont la reconnaissance que vous recevez. Vous pouvez gagner des médias en obtenant des mentions de presse, des critiques positives, et par d’autres personnes partageant votre contenu sur les médias sociaux, par exemple.
Le SEO Black Hat définit une stratégie discutable d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le nom vient du genre cinématographique du Western, où le méchant porte souvent un chapeau noir en opposition au gentil, qui porte un chapeau blanc. On parle de référencement Web non éthique. Pourtant ces directives sont consciemment ignorées par des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Des pratiques de spam ou l’utilisation d’une linkwheel (des liens achetés provenant de l’étranger) sont largement employées dans la mise en place de liens. Si de telles méthodes sont découvertes, les pages en question sont exclues de l’index des moteurs de recherche.
A mon avis, le classement selon le nombre de fans aurait gagné en pertinence accompagné d’un pourcentage d’évolution par rapport aux mois précédents. En effet, il aurait été ainsi plus facile d’identifier les politiques de recrutement des fans par les marques en surveillant les pics de croissance de cet indicateur. Pour rappel, une Page Facebook célèbre peut avoir une communauté importante aussi en raison de la popularité seule de la marque ou encore parce que les utilisateurs sont déjà clients de l’entreprise dans la vie réelle.
Plus formellement, le déplacement de l'utilisateur est une marche aléatoire sur le graphe du Web, c'est-à-dire le graphe orienté dont les sommets représentent les pages du Web et les arcs les hyperliens. En supposant que l'utilisateur choisisse chaque lien indépendamment des pages précédemment visitées (le réalisme d'une telle hypothèse pouvant être discuté), il s'agit d'un processus de Markov. Le PageRank est alors simplement la probabilité stationnaire d'une chaîne de Markov, c'est-à-dire un vecteur de Perron-Frobenius de la matrice d'adjacence du graphe du Web2,3. La taille (gigantesque) de ce graphe et son évolution dynamique (modifications de pages et hyperliens, connexion ou déconnexion de serveur web…) rendent cependant impossible un calcul direct de ce vecteur propre : des algorithmes d'approximation sont utilisés.
Qu’appelle-t-on donc le « marketing numérique ? ». Examinons tout d’abord le marketing dans son ensemble. Le marketing est un ensemble de tactiques qui permettent à votre entreprise de se distinguer de vos concurrents et d’attirer des acheteurs. Cela inclut les recherches que vous utilisez pour développer vos campagnes. Le but est de communiquer des arguments de vente distincts pour encourager les consommateurs à se tourner vers votre entreprise.

La balise est utilisé par plusieurs moteurs de recherche pour l’affichage de votre site internet dans les résultats de recherche. Certains experts croient que cette balise n’ajoute rien au classement de votre site internet, mais je vous suggère quand même de lui ajouter certains mots-clés. Je crois que cette balise est une excellente opportunité pour vous de décrire brièvement votre entreprise. Après tout, une bonne description de votre entreprise pourrait se traduire par une augmentation du taux de clics pour votre site. Tâchez de bien vous présenter.
Si vous envisagez de faire appel à un référenceur, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d'un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour en recruter un. Ainsi, vous et votre référenceur pouvez garantir la conception d'un site adapté aux moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un référenceur efficace permet également d'améliorer un site existant.
Nous en avons tous l’expérience : la plupart des moteurs de recherche interne fonctionnent mal, que ce soit sur le web ou sur des applications mobile. Par exemple, il nous est tous arrivé de retourner dans Google pour chercher un contenu impossible à trouver à l’intérieur d’un site web. Plus souvent encore, face à une page « 0 résultat(s) trouvé(s) », nous changeons de site internet.
Si le sujet de l'IA est partout, beaucoup en parlent encore au futur. Curieux car, dans l'univers du marketing numérique, elle est déjà une réalité. C'est par exemple le cas avec RankBrain, développée et exploitée par Google dans l'algorithme de son moteur de recherche. Lui-même un algorithme basé sur l'IA, RankBrain dépasse largement le cadre des mots choisis, cherche à comprendre l'intention de l'internaute et en déduit les pages les plus pertinentes, bien au-delà de leur simple dimension sémantique. Désormais, c'est donc la qualité du contenu qui l'emporte sur les mots-clés.

Des articles décrivant pas-à-pas les activités d'optimisation pour les moteurs de recherhe seront publiés régulièrement dans cette section. Vous pourrez ainsi faire vous-même l’optimisation de votre site web et vous comprendrez mieux les impacts de ces travaux sur la perception des moteurs de recherche quant à votre entreprise et son site web. Visitez nous régulièrement et contribuez au succès de votre entreprise en améliorant sa visibilité sur internet.
L’une des plus incontournables techniques du marketing digital est sans doute la création d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site marchand, selon le type d’activité que l’entreprise mène. Posséder un site vitrine ou à la limite un blog permet de faire connaître toutes les activités d’une entreprise, les services qu’elle offre, et bien d’autres détails comme l’adresse, la notoriété à travers les produits et services déjà fournis, etc. Cela permet à l’entreprise de s’ouvrir au monde. Un site marchand est adéquat lorsque vous désirez faire de la vente en ligne, un domaine assez développé avec l’explosion des moyens de paiement en ligne.
Le site web AWS Marketplace classe les résultats des requêtes de recherche à l'aide de techniques d'optimisation de recherche similaires à celles utilisées dans le secteur. En comprenant la façon dont AWS Marketplace classe et renvoie les résultats de recherche, vous pouvez créer des détails de produit optimisés pour le moteur de recherche AWS Marketplace. Nous vous conseillons de suivre ces conseils lorsque vous créez les pages de description détaillée de vos produits.

Publiez du contenu de qualité. Le contenu de qualité, c’est-à-dire du texte original, sans erreurs, organisé dans un site internet moderne, est ce qui compte le plus en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est aussi la chose sur laquelle vous avez le plus de contrôle. Vous pouvez améliorer l’esthétique de votre site en embauchant un web designer professionnel pour que votre site soit pris au sérieux par vos visiteurs. Vous voulez aussi vous assurer que vous ne trompez pas vos visiteurs, ils doivent recevoir ce qui leur a été promis lorsqu’ils ont lu la description de votre site internet.
Utilisez Trends. Google Trends vous montre comment les recherches faites sur un sujet changent avec le temps. Vous pouvez vous en servir pour prédire des hausses et des chutes, ainsi que pour savoir quand vous devez mettre à jour ou changer vos pages selon la période ou changer vos mots clés. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder et comparer différents mots clés en même temps.

Ces critères sont importants car ils permettent de guider plus facilement l’internaute lors de sa recherche. Comme ils reprennent généralement les fiches techniques des produits, il faudra au préalable avoir bien défini et renseigné les champs d’informations pour vos fiches produits. L’usage de filtres spécifiques est par ailleurs recommandé pour vulgariser une gamme de produits, quand on cible une audience large qui n’est pas forcément experte en matériel informatique. Par exemple, créer un critère “Type d’usage” et des filtres de type “PC Portable”, “PC de bureau”, “Serveur”...), facilitera le choix de l’utilisateur selon son besoin.

L’ancre de vos liens (externes et internes) est très importante pour l’optimisation de votre site internet. L’ancre d’un lien est le texte qui se retrouve entre les balises . C’est ce même texte qui est visible et que l’on peut cliquer sur une page Web. Afin d’optimiser votre page internet, je vous suggère d’intégrer à votre texte, des liens internet à tous les 100-150 mots. Assurez-vous d’ajouter vos mots-clés à ces ancres de liens.

The results are of two general types, organic search and paid search (i.e., retrieved by the search engine's algorithm) and sponsored (i.e., advertisements). The results are normally ranked by relevance to the query. Each result displayed on the SERP normally includes a title, a link that points to the actual page on the Web and a short description showing where the keywords have matched content within the page for organic results. For sponsored results, the advertiser chooses what to display.
Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la Recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste de l'optimisation du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la Recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé ! Nous espérons cependant que les bonnes pratiques décrites ci-dessous permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter votre contenu plus facilement.
En moins de 20 ans, Google est passée du rang de petite entreprise confidentielle employant une poignée de salariés à celui d’empire mondial. Outre ses projets dans d’innombrables autres secteurs, Google est sans conteste le leader des moteurs de recherche en ligne. Depuis la mise en ligne de la recherche Google en 1998, l’entreprise est devenue l’une des plus côtées au monde. Son objectif est toujours resté le même : afficher les résultats de recherche les plus pertinents pour l’utilisateur. Mais les besoins des utilisateurs de Google ont évolué, et proposent de nouveaux défis pour la recherche elle-même. Si l’on compare la première version de Google avec ses fonctionnalités et ses caractéristiques actuelles, beaucoup de choses ont effectivement changé. Voici un aperçu des prinicipaux changements de la liste des résultats Google depuis sa création jusqu’à nos jours.
Si vous refusez une quelconque modification, vous devez fermer votre Compte. Si vous ne manifestez pas votre refus des modifications appliquées par la fermeture de votre Compte au cours de la période de préavis d'un (1) mois, vous serez réputé avoir accepté les modifications. Bien que vous puissiez fermer votre Compte à tout moment et sans frais, veuillez noter que vous demeurerez responsable vis-à-vis de PayDunya après votre résiliation du présent Contrat du respect de toute obligation née avant la résiliation du présent Contrat.
Pour estimer l'impact de vos extensions et de vos autres formats d'annonces, nous examinons divers facteurs tels que leur pertinence, leurs taux de clics et leur proéminence sur la page des résultats de recherche. Par conséquent, même si vos concurrents définissent des enchères plus élevées que les vôtres, votre annonce peut bénéficier d'une meilleure position, à un coût plus faible, grâce à la pertinence de vos mots clés et annonces.
Elargissez également les sujets que vous traitez. Orson.io permet de faire des sites internet professionnels. Nous rédigeons bien évidemment des articles et des guides sur la création de site web mais nous touchons d’autres thématiques avec un champ lexical beaucoup plus large: référencement naturel, acheter un nom de domaine, email, CMS, créer un blog, etc ...

Toutefois, certains webmaster ne peuvent être catégorisés de manière aussi tranchée. Si la plupart se conforment effectivement aux règles « white hat » pour l'essentiel de leur travail, il est fréquent de voir certaines pratiques « black hat » être utilisées de manière complémentaire. Les « grey hat », situés entre le blanc et le noir, optimisent l'efficacité du référencement en usant de techniques proscrites avec modération. La difficulté de cette approche consiste à limiter suffisamment l'intensité d'utilisation des procédés « black hat » pour ne pas être désindexé par les moteurs de recherche, tout en en tirant un profit maximum. Contrairement au « black hat », le « grey hat » permet ainsi de minimiser la prise de risque tout en obtenant des performances SEO plus importantes.
×