Le marketing digital, contrairement au marketing traditionnel veut acquérir les prospects potentiels. Le but est de les faire venir volontairement, par le simple fait que vous les intéressez. Vous devez donc les attirer, les convertir, les mener à l’engagement, mais aussi les fidéliser. Le but en marketing digital est donc d’attirer des prospects de qualité et non de gagner du trafic sur son site internet.

Le Knowledge Graph fournit aux utilisateurs une réponse structurée et détaillée directement sur la page de résultats. Ce sont des informations sur des personnes, des lieux ou des faits, que Google présente dans un cadre clairement séparé des SERP, comme l’illustrent les deux exemples ci-dessous. Lorsqu’un internaute recherche des informations sur les avocats, il obtient le tableau nutritionnel complet ; s’il veut des informations sur la tour Eiffel, Google lui fournit des données historiques et factuelles sur le monument.

A disadvantage of digital advertising is the large amount of competing goods and services that are also using the same digital marketing strategies. For example, when someone searches for a specific product from a specific company online, if a similar company uses targeted advertising online then they can appear on the customer's home page, allowing the customer to look at alternative options for a cheaper price or better quality of the same product or a quicker way of finding what they want online.
Le marketing digital ou encore marketing numérique est cet ensemble de techniques et procédés visant à promouvoir les activités d’une entreprise ; lesquels sont réalisés au travers des différents supports numériques existants. C’est une discipline essentiellement basée sur le fort potentiel qu’offre internet pour se faire connaître. Elle regroupe d’autres grandes disciplines qui permettent de déboucher des leads et de gagner le plus de clients possible.
Le principe de base est d'attribuer à chaque page une valeur (ou score) proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un utilisateur parcourant le graphe du Web en cliquant aléatoirement, sur un des liens apparaissant sur chaque page. Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes). Le PageRank est une mesure de centralité sur le réseau du web.
Créez des backlinks de qualité. Un backlink est un lien qu’un autre site internet fait vers le vôtre. Cela marche en votre faveur si le site en question reçoit plus de visites que le vôtre. La meilleure façon de se forger des backlinks est de s’enregistrer dans des annuaires, en faisant de la publicité, en apparaissant dans la presse, mais vous pouvez aussi vous forger des liens en faisant de l’échange de liens, des promotions croisées ou en ajoutant un blog ami sur votre blog.
Les moteurs de recherche ont besoin d'une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l'explorer, l'indexer et y rediriger les internautes. Pour être affichés correctement dans la recherche, les contenus de différente nature (par exemple, différents produits dans un magasin) ainsi que le contenu modifié (par exemple, des traductions ou des variantes régionales) doivent correspondre à des URL distinctes.
Le programme de maîtrise «Médias, gestion et technologies numériques» (MMT) traite des questions liées à la gestion et à l'application des technologies numériques dans le contexte de l'industrie des médias et de l'Internet. Il s'agit d'un programme de Master of Science (M.Sc.) de quatre semestres qui est entièrement enseigné en anglais et offert conjointement par la Munich School of Management et l'Institute for Informatics, tous deux à Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) . Le programme est entièrement financé par l'initiative "Digitaler Campus Bayern" qui fait partie de la stratégie de numérisation de la Bavière "BAYERN DIGITAL". [+]

Les sites construits via des plate-formes Internet et qui reposent sur des bases de données peuvent être une entrave importante à l’indexation de votre contenu. Les bases de données peuvent même anéantir totalement les chances d'un site, surtout s’il est de taille modeste. Généralement, elles ne permettent pas de créer des pages uniques multiples. Elles génèrent également des URL complexes que les moteurs de recherche ne parviennent pas à atteindre ; même la création des site maps devient une tâche extrêmement ardue. Par exemple, une URL qui comporte les symboles « & » ou « ? » peut dans le meilleur des cas entraver l’accès des robots des moteurs de recherche, et dans le pire des cas leur bloquer tout accès.
Lien commercial n’est pas obligatoirement synonyme d’escroquerie. Dans certains cas, notamment si vous recherchez, justement, un service commercial, ces insertions peuvent même être très utiles. Mais si l’on effectue une recherche d’une autre nature (par exemple, information ou documentation) il est préférable de s’en tenir au sens commun : un lien commercial, par définition, n’a d’autre finalité que d’inciter l’internaute à acheter des produits ou des services.

Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la Recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste de l'optimisation du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la Recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé ! Nous espérons cependant que les bonnes pratiques décrites ci-dessous permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter votre contenu plus facilement.
As mentioned earlier, technology and the internet allows for 24 hours a day, 7 days a week service for customers as well as enabling them to shop online at any hour of that day or night, not just when the shops are over and across the whole world. This is a huge advantage for retailers to use it and direct customers from the store to its online store. It has also opened up an opportunity for companies to only be online based rather than having an outlet or store due to the popularity and capabilities of digital marketing.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, qu’est-ce que c’est au juste ? Il suffit d’observer quelques sites e-commerce pour constater que de nombreux e-commerçants n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Voici quelque pistes pour voir plus clair parmi les différentes techniques constituant ce qu’on appel plus communément le «référencement»...
De plus en plus d’appels provenant des visites sur notre site web ! Ton apport est incroyable. Ta stratégie de contenu de qualité porte ses fruits plus rapidement que tu ne le laissais entendre. Tes conseils ont fait de notre site une référence professionnelle. Positionné top 1 sur « calfeutrage » et multiprésence sur « calfeutrage Laval » sans compter notre longue tail riche de 4543 expressions clés Merci.
Rien de révolutionnaire cependant, si cette nouvelle page de résultats n’est pas encore apparue chez vous (ça ne saurait tarder), ne vous attendez pas à être scotché à votre écran, le grand soir made in Google n’arrivera jamais. Mais des changements quand même assez significatifs qui disent certaines choses sur le web et la prise en compte par Google de ses évolutions ainsi que de la maturité des internautes.

Avant les professionnels cherchaient un emploi, aujourd'hui ils trouvent ! Grâce à JOBIBOU trouvez votre futur emploi parmi nos plus de 5 000 annonces de recrutement dans de la relation client, le marketing et le digital! Et si cherchez un emploi sur internet devenait facile? Trouver un emploi c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, désormais avec JOBIBOU c’est plus simple et efficace grâce à leur site dédié à la recherche d’emploi auprès des professionnels du marketing, de la relation client et du digital.

Il faut savoir qu’il existe un très grand nombre d’entreprises présentes sur internet à travers leurs sites vitrine, blogs et sites marchands. Il est donc impératif de se faire remarquer pour débaucher des clients. Dans cette perspective, les moteurs de recherches sont incontournables. Une entreprise qui veut se faire connaître par le plus grand nombre d’internautes possibles se doit d’être présente dans les premières pages de résultats lorsqu’un internaute fait des recherches relatives aux produits et services qu’elle fournit. C’est cela le référencement SEO. Il existe des techniques et outils adéquats pour y arriver. Le but est de booster le plus possible la visibilité d’un site web sur internet. Il faudra, dans la même perspective, booster aussi la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. On parle dans ce cas de référencement SMO. Les outils et procédés pour le faire existent en grand nombre.

Avec le marketing numérique tout est désormais l'occasion de collecter et d'exploiter les « data ». En observant et en mémorisant les comportements de chaque utilisateur, en l'écoutant ou en échangeant avec lui les sites internet ou sur les médias sociaux. En partageant et en additionnant les données à celle de tiers pour être en mesure de mieux comprendre ou déduire qui sont les clients et quels sont leurs besoins.


Fini le temps où le marketing hors ligne et le marketing en ligne étaient des activités distinctes : aujourd’hui, elles sont véritablement interdépendantes. La perception du public de votre entreprise hors ligne peut avoir un impact considérable sur la manière dont elle est perçue en ligne et, à l’inverse, les éléments relatifs à votre entreprise et disponibles en ligne auront une incidence sur votre marque et sur l’impact de votre marketing hors ligne. Le marketing numérique a le pouvoir d’influencer les clients et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permet de comprendre les avantages de cette influence.
Dans chacun de ces domaines, des méthodes, des outils et des tendances viennent régulièrement s’intégrer au marketing digital. On peut citer l’usage des données utilisateurs, le marketing automation, le marketing d’influence, l’intelligence artificielle (notamment le machine learning), etc. Autant de nouvelles briques qui viennent grossir la définition du marketing digital.
Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. Aujourd’hui, on parle de brand content, de marketing automation, d’Inbound Marketing, etc. De plus en plus de pratiques ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition. Pour y faire face, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous adapter à l’environnement existant et innover en permanence en anticipant les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs.

Utilisez Keywords. Google Keywords est un outil utilisé par Google Adsense qui vous permet de suivre des mots clés et de trouver des suggestions pertinentes. Naviguez sur le site pour vous familiariser avec son fonctionnement, puis servez-vous-en à votre propre avantage. Trouvez des mots clés qui vous aideront à maximiser les visites sur votre site.
Il ne faut toutefois pas s’alarmer si vous rencontrez une baisse d’achalandage sur votre site web ! Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs, notamment une réorientation de la stratégie ou simplement une semaine de beau temps pendant laquelle les internautes préfèrent aller à l’extérieur plutôt que de surfer sur l’internet. Et si le trafic de votre site web augmente, vous saurez que votre stratégie porte ses fruits et apporte un gain de visibilité à votre entreprise.
Cross-platform measurement: The number of marketing channels continues to expand, as measurement practices are growing in complexity. A cross-platform view must be used to unify audience measurement and media planning. Market researchers need to understand how the Omni-channel affects consumer's behaviour, although when advertisements are on a consumer's device this does not get measured. Significant aspects to cross-platform measurement involves de-duplication and understanding that you have reached an incremental level with another platform, rather than delivering more impressions against people that have previously been reached (Whiteside, 2016).[42] An example is ‘ESPN and comScore partnered on Project Blueprint discovering the sports broadcaster achieved a 21% increase in unduplicated daily reach thanks to digital advertising’ (Whiteside, 2016).[42] Television and radio industries are the electronic media, which competes with digital and other technological advertising. Yet television advertising is not directly competing with online digital advertising due to being able to cross platform with digital technology. Radio also gains power through cross platforms, in online streaming content. Television and radio continue to persuade and affect the audience, across multiple platforms (Fill, Hughes, & De Franceso, 2013).[45]
Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les exploitants de boutiques en ligne peuvent sensiblement augmenter la portée de leurs offres. L’optimisation de votre boutique en ligne s’avère judicieuse, notamment pour Google. Des nombreux fournisseurs de boutiques en ligne proposent d’ailleurs de nombreux systèmes modulaires, adaptés à l’optimisation pour les moteurs de recherche....
Aujourd’hui, les avantages de l’apparition de votre site Web ou du nom de votre société en haut de la liste des résultats du moteur de recherche sont évidents. La révolution mise en marche par Google en a fait une activité clé pour toutes les entreprises. Les sites Web ressemblent beaucoup aux bonnes vieilles cartes de visite : ils contribuent à faire la promotion de votre message publicitaire, de vos services et de la philosophie de votre entreprise. En outre, une entreprise sans site Web peut parfois être perçue comme totalement déconnectée des exigences du monde actuel de l’entreprise.
Les changements des résultats de recherche Google ont bien entendu des répercussions sur l‘optimisation du référencement par les moteurs de recherche. L’une des tâches les plus répétitives du SEO est d’adapter la longueur des titres et des descriptions pour optimiser leur affichage dans les résultats de recherche Google. En mai 2016, pour la première fois, des tests ont été effectués avec des textes plus longs dans les SERP. Si ce changement dans les descriptions devient effectif pour tous les utilisateurs, les opérateurs de sites Web auront beaucoup à faire pour tirer profit de cet espace disponible : il serait notamment envisageable de l’utiliser pour inclure davantage d’appels à l’action.
Les médias sociaux sont un moyen stratégique afin de constituer les bonnes bases de l’e-réputation. Les audiences sont alors gérées en constituant un capital appelé le « owned media ». Il s’agit d’un écosystème digital qui intègre en quelque sorte une stratégie de contenu de l’entreprise, car un pourvoyeur va toujours amplifier les valeurs de la marque en se lançant dans une communication téméraire. Avec l’instauration d’un dialogue et d’échanges avec des consommateurs, le social marketing est un outil infaillible dans la communication digitale.
Nous aurons l’occasion de revenir sur Wikipedia pour expliquer comment fonctionne cette encyclopédie très particulière ; en attendant, un constat s’impose : Google ne classe pas les résultats en fonction de critères qualitatifs ou quantitatifs ayant cours, par exemple, dans la presse ou l’édition. Il est vraisemblable que, selon ces critères, d’autres résultats seraient arrivés en tête.

Publiez du contenu de qualité. Le contenu de qualité, c’est-à-dire du texte original, sans erreurs, organisé dans un site internet moderne, est ce qui compte le plus en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est aussi la chose sur laquelle vous avez le plus de contrôle. Vous pouvez améliorer l’esthétique de votre site en embauchant un web designer professionnel pour que votre site soit pris au sérieux par vos visiteurs. Vous voulez aussi vous assurer que vous ne trompez pas vos visiteurs, ils doivent recevoir ce qui leur a été promis lorsqu’ils ont lu la description de votre site internet.

On dénombre sur jobibou.com des opportunités de carrière dans plus de 500 villes françaises et au sein de plus de 4 000 entreprises dans tous les secteurs et à tous les niveaux hiérarchiques. Par exemple, dans la classification par métiers, les postes de « community manager » et « chef de projet » sont les plus recherchés par les entreprises et/ou les candidats.


La recherche Web Google, née en 1998, est arrivée au moment idéal. En effet, à l’aube du 21e siècle, le nombre de sites eb a explosé : face à un tel flux d’informations, il devenait de plus difficile de trouver le contenu dont on avait besoin. Google a voulu trouver une solution à ce problème, en s’appuyant sur l’algorithme Page-Rank, développé par Larry Page et Sergey Brin.


Le marketing hors ligne ne permet pas de savoir comment les consommateurs interagissent avec une marque avant de discuter avec un commercial ou d'effectuer un achat. Le marketing digital permet, quant à lui, d'identifier des tendances et des schémas de comportement en amont de la dernière étape du parcours d'achat. Il facilite ainsi la prise de décision sur les tactiques à déployer au sommet de l'entonnoir pour attirer des clients.
Le linkbuilding (aussi appelé tissage en français) décrit la construction ciblée de profils de backlinks (liens-retour). Une stratégie de linkbuilding réussie résulte d’une augmentation du nombre et de la qualité des liens-retour. Les liens-retour étant exclusivement des liens externes, l’optimisation n’a pas lieu sur la page Web en elle-même mais grâce aux différents contacts et connexions avec des pages Web tierces. Accumuler de telles recommandations de sites externes via des liens-retour est l’une des tâches les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche en Offpage (aussi appelée Off-site). Il s’agit d’une optimisation SEO où le site n’est pas modifié en soi, mais plutôt son « environnement »). Google valorise les sites Web qui ont un réseau pertinent et fiable de liens-retour dans son classement, d’où l’importance du linkbuilding.
×