Plus vous serez placés haut dans les moteurs de recherches, plus vous aurez du trafic sur votre page ! La société Médiative a effectué une enquête sur le comportement des internautes face à une page de résultats Google. Cette analyse se base sur la méthode de l’eye-tracking. L’eye-tracking est un procédé qui identifie les mouvements des yeux et ce qui attire leur attention. Ceci peut se faire sur une affiche publicitaire ou une page de journal par exemple. Concernant l’eye-tracking et une page de résultats Google, voici ce qui en ressort.
Le concept est relativement simple. Prenons pour exemple le programme de PPC le plus connu : Google Adwords. Quand un utilisateur entre une recherche en rapport avec votre champ d’activité, votre annonce a une chance d’apparaître sur le moteur de recherche. Vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce et non lorsque celle-ci est diffusée, d’où le nom « paiement par clic ».
Le SEO, ou Search engine optimization, est le processus qui consiste à formater son site et son contenu pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Internet regorge de sites et de blogs qui se battent pour attirer l’attention. Cependant, cibler des mots-clés de niche que votre clientèle utilise sur les moteurs de recherche peut limiter la concurrence que vous rencontrerez en ligne.
Une fois les travaux d’optimisation du site web de votre entreprise entamés, il est important de vérifier le gain de visibilité que cela vous procure sur les principaux moteurs de recherche. En effet, tous les changements que vous apporterez à votre site web auront un impact sur votre positionnement dans les principaux moteurs de recherche. Sur l’internet, ces moteurs de recherche prendront plusieurs jours ou semaines (voir quelques mois parfois) pour s’ajuster aux modifications apportées à votre site web. Si vos travaux portent fruits, votre entreprise sera maintenant plus facile à trouver dans les résultats de recherche.
Ce sont, d’une part, l’optimisation pour les moteurs de recherche et les campagnes de liens sponsorisés de l’autre. Toutes deux sont complémentaires. Il est difficile d’optimiser un site avec une vaste gamme de mots-clés, c’est pourquoi les liens sponsorisés peuvent considérablement étendre le public touché. Optimisez votre site pour les mots-clés principaux, et utilisez les liens sponsorisés pour cibler les termes de recherche de volume moins important.

En résumé, le pilier central d’une bonne stratégie de marketing numérique est constitué de vos clients. Dans le monde actuel, les entreprises qui se démarquent auprès de leur clientèles sont celles qui ont su établir un positionnement fort de leur marque de commerce dans les canaux où leurs consommateurs sont les plus réceptifs: les outils de marketing numérique.
L'optimisation pour les moteurs de recherche est un domaine difficile à quantifier en termes de résultats, puisque les algorithmes changent sans cesse. De nombreux spécialistes SEO tentent d’examiner le fonctionnement des moteurs de recherches en faisant appel à des techniques d’ingénierie inverse. Ces experts ont identifié de 50 à 100 facteurs de pertinence (sur un total de plus 300 selon les estimations de la communauté SEO) et tentent des corrélations entre ces facteurs et le positionnement dans les pages de résultat. Néanmoins, ces corrélations ne prouvent pas toujours une réelle causalité, et le nombre de facteurs, leurs pondérations, interactions et évolutions rendent ces calculs trop complexes pour permettre une compréhension exacte du fonctionnement algorithmique. Un certain nombre de leviers permettent tout de même de faire une différence dans le référencement :
×