Google vient d’annoncer un de ses changements les plus importants depuis son lancement : la recherche universelle (Google Universal Search ou Blended Search). En quelques mots : au lieu d’afficher uniquement des résultats issus de la recherche web classique (des pages web au format texte ou assimilé), Google affiche désormais aussi des résultats issus de ses moteurs de recherche spécialisés (dits verticaux) comme par exemple l’actualité, les images ou les vidéos (et bien d’autres services de recherche Google).
Nous vous recommandons d'utiliser des données structurées avec n'importe lequel des balisages d'annotation acceptés pour décrire votre contenu. Vous pouvez ajouter le balisage au code HTML de vos pages ou utiliser des outils comme le Marqueur de données23 et l'Outil d'aide au balisage24 (voir la section "Bonnes pratiques" pour en savoir plus sur ces outils).

Si votre document figure dans une page de résultats de recherche, le contenu de la balise "title" peut s'afficher dans la première ligne des résultats (si vous ne connaissez pas bien les différentes parties d'un résultat de recherche Google, regardez cette vidéo, en anglais, sur l'anatomie d'un résultat de recherche17 et ce diagramme utile d'une page de résultats de recherche Google).

Gosso-modo : un site est considéré comme populaire par Google, en fonction du nombre de liens hypertextes dont il fait l’objet depuis d’autres sites. Voilà donc la raison pour laquelle, indépendamment de son contenu, Wikipedia arrive en tête de résultat dans notre exemple : Wikipedia est extrêmement populaire sur Internet. Cela ne désigne pas seulement le fait que de nombreux visiteurs consultent ce site, mais cela indique surtout que de très nombreuses pages Web contiennent des liens hypertextes vers Wikipedia.
 Site Web optimisé pour le référencement : dans la mesure du possible, essayez de concevoir votre site Web afin qu’il puisse être optimisé en permanence. Votre concepteur Web doit comprendre que vous souhaitez être en mesure de mettre à jour à tout moment votre contenu optimisé pour le référencement. Gardez à l’esprit que les programmes de suivi des principaux moteurs de recherche cherchent et classent selon le contenu et non pas en fonction des animations Flash ou des images.
Une balise de titre pour chaque page de votre site informe les deux moteurs de recherche. Et les clients de l’objet de la page tandis qu’une balise meta description vous permet d’inclure une brève description de la page qui peuvent apparaître sur les résultats de la recherche web. Aussi un plan du site permet aux clients de naviguer sur votre site web. Mais vous devez également créer un fichier XML Sitemap distinct pour aider les moteurs de recherche à trouver vos pages.
Contrairement à une pensée commune, certains moteurs de recherche tel que Google, n'utilisent pas un super ordinateur. A la place, c'est un réseau de très nombreux ordinateurs à capacités normales qui est utilisé. Les performances sont beaucoup plus notables. Pour faire une analogie, c'est comme si Google demandait à un groupe de 20 personnes de regarder l'index d'un livre chacun. C'est plus efficace que de demander à une seul personne (aussi brillante soit-elle) de lire seul l'index de chacun des 20 livres.

Les balises Meta "description" sont importantes, car Google pourrait les utiliser comme des extraits pour vos pages. Notez que nous utilisons le conditionnel, car Google peut choisir d'utiliser une section pertinente du texte visible de votre page si elle correspond à une requête de l'internaute. L'ajout de balises Meta "description" à chacune de vos pages est une bonne pratique dans le cas où Google ne trouverait pas une sélection de texte appropriée à utiliser dans l'extrait. Vous trouverez, sur le blog officiel pour les webmasters, des posts sur l'optimisation des extraits avec des balises Meta "description" plus appropriées18 et sur l'optimisation des extraits pour les internautes19. Nous vous conseillons aussi cet article pratique du centre d'aide sur la façon de créer des titres et des extraits de qualité20.
Google vient d’annoncer un de ses changements les plus importants depuis son lancement : la recherche universelle (Google Universal Search ou Blended Search). En quelques mots : au lieu d’afficher uniquement des résultats issus de la recherche web classique (des pages web au format texte ou assimilé), Google affiche désormais aussi des résultats issus de ses moteurs de recherche spécialisés (dits verticaux) comme par exemple l’actualité, les images ou les vidéos (et bien d’autres services de recherche Google).
Forcer à rechercher plusieurs mots dans la même page : en entrant plusieurs mots clés dans le moteur simplement séparés par un espace, le robot affiche comme résultats les pages contenant l'un ou l'autre des mots. Pour demander aux robots des résultats contenant les deux mots, il suffit de faire précéder du signe + chacun des mots en conservant un espace entre eux.
anniversaire année article Arvato blog blu-ray codes couche dons drive DVD défectueux envoi financement flux forum HCFR hébergement IFPI index indexation inscription LAL listing mise à jour Paypal platine presseur presseurs procédures QOL recherche résine Sonopress statistiques SUIVI TF1 VIDEO thème titres tâches VSO échange échanges éditeur éditeurs
La mise à jour Penguin est à proprement parler une série de mises à jour des algorithmes de Google, qui s’est étendue entre avril 2012 et octobre 2014. Tout comme la mise à jour Panda, cette mise à jour a eu une grande influence sur l’analyse SEO. Le but de ces mises à jour du leader des moteurs de recherche est de maîtriser les spams de liens et d’empêcher la manipulation des résultats de recherche, de manière à ce que ces derniers soient les plus adaptés aux attentes des utilisateurs. Ces nouveaux algorithmes ont été développés pour contrer des optimisations de sites pour les moteurs de recherche non naturelles, légitimes et justes, à savoir : une construction de liens excessive, une utilisation de mots-clés à outrance et un réseautage de liens non pertinents. Les consignes de Google adressées aux Webmasters interdisent ces techniques de spam sur le Web. Celui qui ne les respecte pas verra son site pénalisé par Google sur son moteur de recherche.

Faire appel à un référenceur est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages qu'un référenceur irresponsable pourrait causer à votre site. De nombreux référenceurs et autres agences et consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web :
A disadvantage of digital advertising is the large amount of competing goods and services that are also using the same digital marketing strategies. For example, when someone searches for a specific product from a specific company online, if a similar company uses targeted advertising online then they can appear on the customer's home page, allowing the customer to look at alternative options for a cheaper price or better quality of the same product or a quicker way of finding what they want online.
Après un parcours intensif de 7 mois en classe - plus 3 de stage - les participants entrent sur le marché du travail de la communication digitale, dans des entreprises ou des agences. Ils sont confrontés à différents thèmes liés à la gestion de la relation entre marque et consommateurs, traitant de tous les canaux de marque et de communication. En particulier, le cours fournit un savoir-faire hautement qualifié en tant que: gestionnaire de médias sociaux, spécialiste des médias sociaux, gestionnaire de la communauté, gestionnaire de relations publiques numérique, consultant numérique, stratège de contenu numérique.... [-]
Leader mondial en matière d’innovation, Epson conçoit une large gamme de produits allant des imprimantes à jet d’encre et systèmes d’impression, aux projecteurs 3LCD, en passant par les robots industriels, les capteurs et autres composants électroniques. La société met aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’industrie, des entreprises mais aussi des particuliers, des technologies compactes, peu consommatrices en énergie et de haute précision, toujours dans le but de dépasser leurs attentes et besoins.
Voilà comment les trois types de médias peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre votre objectif. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement les trois. Si vos médias possédés et gagnés sont tous les deux efficaces, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans des services payants. Il s’agit d’évaluer la meilleure solution pour atteindre votre objectif, puis d’intégrer les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise dans votre stratégie de marketing sur internet.
Une balise de titre pour chaque page de votre site informe les deux moteurs de recherche. Et les clients de l’objet de la page tandis qu’une balise meta description vous permet d’inclure une brève description de la page qui peuvent apparaître sur les résultats de la recherche web. Aussi un plan du site permet aux clients de naviguer sur votre site web. Mais vous devez également créer un fichier XML Sitemap distinct pour aider les moteurs de recherche à trouver vos pages.

Malgré cette simplification du terme « stratégie », c’est vrai qu’il peut être difficile de commencer à en construire une. Voyons d’abord à quoi ressemble une campagne de marketing sur le web, et ensuite, nous verrons les sept étapes de conception pour vous aider à créer une stratégie de marketing efficace pour mener votre entreprise vers le succès.
Jusqu'en 2016, les internautes pouvaient obtenir une approximation du classement de chaque page en consultant la zone PageRank de la barre d'outils Google, qui indiquait sa valeur sur une échelle de 0 à 10 (Échelle logarithmique). Jusqu'à cette date, il existait aussi de nombreux outils pour l'obtenir sans afficher la toolbar, même s'ils se basaient eux aussi sur la valeur renvoyée par la barre d'outils de Google. Depuis 20165, Google ne fournit plus aucune valeur de PageRank, il est donc impossible de le connaître désormais. Ainsi, certaines sociétés privées telles que Moz et Majestic SEO tentent de s'en approcher par le biais de leurs indicateurs (citation flow, trust flow, Domain authority, page authority) afin d'avoir une idée du PageRank Réel et permettent aux webmaster de comparer les différents sites[réf. souhaitée].

On connaissait déjà les SiteLinks, ces liens apparaissant parfois sous le 1er résultat dans les pages de Google (SERP), quand le site a une forte notoriété pour la requête. Google affiche désormais une nouvelle sorte de SiteLinks, que l’on pourrait appeler Mini-SiteLinks ou Sitelinks miniatures. Il s’agit d’une simple ligne de 4 liens texte, affichés sous un résultat – mais plus forcément le 1er, parfois un autre.


Another disadvantage is that even an individual or small group of people can harm image of an established brand. For instance Dopplegnager is a term that is used to disapprove an image about a certain brand that is spread by anti-brand activists, bloggers, and opinion leaders. The word Doppelganger is a combination of two German words Doppel (double) and Ganger (walker), thus it means double walker or as in English it is said alter ego. Generally brand creates images for itself to emotionally appeal to their customers. However some would disagree with this image and make alterations to this image and present in funny or cynical way, hence distorting the brand image, hence creating a Doppelganger image, blog or content (Rindfleisch, 2016).
Influence étendue : les petites entreprises peuvent communiquer avec des personnes partout dans le monde. L’augmentation de la clientèle stimule le potentiel de recettes. Internet constitue une économie de contenu, ce qui permet aux entrepreneurs de s’afficher en tant qu’experts en ligne. Plus vos connaissances sont grandes, plus votre pouvoir d’éduquer et d’influencer les consommateurs est grand.
Utiliser l'attribut "nofollow" comme valeur de l'attribut "rel" d'un lien indique à Google que certains des liens de votre site ne doivent pas être suivis, ou que la réputation de votre page ne doit pas être transmise aux pages associées. Pour ne pas suivre un lien, vous devez ajouter l'attribut rel="nofollow" dans la balise d'ancrage du lien, comme indiqué ci-dessous :

Nous aurons l’occasion de revenir sur Wikipedia pour expliquer comment fonctionne cette encyclopédie très particulière ; en attendant, un constat s’impose : Google ne classe pas les résultats en fonction de critères qualitatifs ou quantitatifs ayant cours, par exemple, dans la presse ou l’édition. Il est vraisemblable que, selon ces critères, d’autres résultats seraient arrivés en tête.
Data-driven advertising: Users generate a lot of data in every step they take on the path of customer journey and Brands can now use that data to activate their known audience with data-driven programmatic media buying. Without exposing customers' privacy, users' Data can be collected from digital channels (e.g.: when customer visits a website, reads an e-mail, or launches and interact with brand's mobile app), brands can also collect data from real world customer interactions, such as brick and mortar stores visits and from CRM and Sales engines datasets. Also known as People-based marketing or addressable media, Data-driven advertising is empowering brands to find their loyal customers in their audience and deliver in real time a much more personal communication, highly relevant to each customers' moment and actions.[37]
Les informations issues du Knowledge Graph s’affichent le plus souvent en première position sous forme d’un encadré de type « réponse directe » (Answer Box). À l’inverse d’un extrait optimisé (Featured Snippet), ce « concentré de connaissance » ne cite pas toujours ses sources, ce qui est logique puisque de nombreuses données affichées sont issues d’une base d’informations construite par Google.

Le programme Master in Digital Marketing d'ESEI vous permettra d'acquérir les compétences pratiques et les connaissances requises par les start-ups et les entreprises du monde entier. Parfait pour les professionnels créatifs axés sur les résultats, cette qualification vous préparera au succès dans le domaine hautement concurrentiel du marketing en ligne. [+]
L'optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu'on les considère individuellement, ces modifications peuvent passer pour minimes, mais combinées à d'autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels. Vous connaissez sans doute déjà bon nombre des sujets abordés dans ce guide, car ce sont des ingrédients essentiels à n'importe quelle page Web, mais peut-être n'en tirez-vous pas le meilleur parti possible.
Cette pratique regroupe toutes les pratiques visant à améliorer le référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Outre les contenus, votre site doit avoir une architecture en silos thématiques avec une structure de liens internes cohérente. Enfin la popularité est également un facteur très important qui nécessite d’obtenir des liens externes venant de sites qualitatifs.
Le SoLoMo4 serait une tendance en vogue, cet acronyme signifie : Social, Local, Mobile. Certains sites/marques incorporent plus d’une de ces 3 caractéristiques SO-LO-MO, par exemple les réseaux sociaux Twitter et Facebook, et sont en majorité utilisé sur des téléphones portables, et Facebook avec ses pages locales (places) cherche aussi à être présent au niveau local. Cette tendance du SoLoMo s'applique particulièrement bien au tourisme numérique avec : l’influence du cercle social dans la préparation de séjour (Social), le développement des technologies GPS au service de la localisation (Local), la connexion mobile pendant le séjour (Mobile).
Évitez de pourrir votre site avec des chapitres frivoles qui pourraient parasiter l’accès à son véritable contenu. Évitez les compteurs de visites qui ralentissent le chargement des pages. Restez simple et professionnel. Retenez la clé du succès de Google lui-même : la beauté est dans la simplicité. Les internautes aiment les pages simples, clairs et faciles à charger.
Le Title-tag comprend le titre qui représentera le site Web sur les moteurs de recherche. L’internaute peut accéder directement au site Web via ce lien sous forme de titre. Une formulation courte, précise et probante s’avère essentielle pour obtenir un taux de clic à hauteur de vos ambitions. Le Title-Tag fait partie des facteurs de référencement Google et est pour cela pris en compte dans l’optimisation pour les moteurs de recherche On-page. Un titre unique devrait être associé à chaque URL et dans l’idéal, ce titre devrait mettre en avant le mot-clé principal du contenu.
Pour activer One Touch, il faut vérifier que l'option permettant de rester connecté pour des achats plus rapides est sélectionnée, lorsque le paiement est effectué grâce à PayPal. Une fois l'option activée chez un marchand, elle le restera pendant six mois, et le sera aussi dans d'autres boutiques, si l'internaute ne change pas de navigateur ou d'appareil. À partir de là, il pourra payer sans renseigner ses informations de compte.
Les tags de description META, ils étaient très importants, mais ne le sont plus. Certains moteurs de recherche affichent la description qui s’y trouve, alors que d’autres ne le font pas. Certains moteurs de recherche lisent le tag de description et utilisent le contenu qu’ils y trouvent pour calculer votre positionnement. Google, MSN et Yahoo portent très peu d’attention, voire pas du tout, à ce tag.
Google à ses détracteurs pour différentes raisons légitimes ou non, mais il faut reconnaître que cet outil, pour les éditeurs, fait des merveilles, puisqu’il permet d’effectuer des recherches sur son ‘propre site’ mais sans consommer réellement de ressources. Si 30 personnes font des recherches simultanées sur Bluraydefectueux.com par l’intermédiaire du moteur de recherche Google CSE intégré, ces 30 personnes consommeront des ressources chez Google et pas sur notre hébergement, et de plus les résultats retournés sont très pertinents dans la majorité des cas! (naturellement cela n’est jamais réellement gratuit: la publicité qui précède les résultats… à moins d’être une association)
Digital marketing became more sophisticated in the 2000s and the 2010s, when[13][14] the proliferation of devices' capable of accessing digital media led to sudden growth.[15] Statistics produced in 2012 and 2013 showed that digital marketing was still growing.[16][17] With the development of social media in the 2000s, such as LinkedIn, Facebook, Youtube and Twitter, consumers became highly dependent on digital electronics in daily lives. Therefore, they expected a seamless user experience across different channels for searching product's information. The change of customer behavior improved the diversification of marketing technology.[18]

Le plus simple sera le meilleur. Partez d’une règle simple : chaque page doit contenir d’avantage de texte que de balises HTML. Chaque page doit être lisible par n’importe quel navigateur, du plus ancien au plus récent. Si votre code est plus proche de la version HTML 3.2 que de la version 4.0, cela n’en est que mieux. Minimisez l’utilisation de Flash, de Java ou des Java scripts. Ce qui peut poser problème à un navigateur peut poser problème à un moteur de recherche. Cependant, vous pouvez aussi créer votre site avec WordPress, de ce fait, votre site sera plus réussi (si vous êtes débutant), plus facile à utiliser et plus sécurisé.
Finalement, les moteurs de recherche ont une astuce secrète pour fournir des résultats encore plus rapide. Sachant que certaines requêtes sont très populaires (exemple: "Facebook", "Youtube", "Vidéo", "TV", "Jeux" ...), les moteurs préparent à l'avance les résultats. Ainsi, ils donnent directement les résultats sans nécessairement avoir à chercher dans l'index.
En résumé, le pilier central d’une bonne stratégie de marketing numérique est constitué de vos clients. Dans le monde actuel, les entreprises qui se démarquent auprès de leur clientèles sont celles qui ont su établir un positionnement fort de leur marque de commerce dans les canaux où leurs consommateurs sont les plus réceptifs: les outils de marketing numérique.

Fournissez l'ensemble des fonctionnalités sur tous les appareils. Les mobinautes s'attendent à bénéficier des mêmes fonctionnalités, comme les commentaires et les paiements, et du même contenu sur tous les appareils mobiles compatibles avec votre site Web. Outre le contenu textuel, assurez-vous que toutes les images et vidéos importantes sont intégrées et accessibles sur les appareils mobiles. Pour les moteurs de recherche, fournissez toutes les données structurées et les autres métadonnées, telles que titres, descriptions, éléments link et autres balises Meta, sur toutes les versions de vos pages.


Faire évoluer la page la plus visitée du monde doit être un challenge d’une difficulté incommensurable, et Google n’a pas pris trop de risques sur cette nouvelle interface dont on imagine que la grande majorité des utilisateurs ne verra même pas les changements. Pour nous qui avons l’œil un peu plus aiguisé, le résultat est plaisant et redonne un peu de peps à un look quelque peu vieillissant.

Retrouvez le classement des pages Facebook des marques et médias qui font le web francophone. Les données figurant sur cette liste sont actualisées une fois par semaine. Ce classement est très utile pour tous les community managers qui souhaitent estimer la portée et la dimension de leur stratégie social média. Il permet d'effectuer des benchmarks sur le positionnement SMO de concurrents ou de futurs partenaires. Si vous êtes une agence de communication digitale ou une marque souhaitant améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à me contacter pour indexer votre page fans rapidement et rejoindre le classement !
Le thème de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization) est complexe: on trouve en effet de nombreux termes techniques provenant de différents domaines au sein de cette discipline du référencement Web. En tant que débutant dans le domaine, les notions comme celles de jus de référencement, SERPs ou liens-retour ne parlent pas d’elles-mêmes. Découvrez ci-dessous un lexique SEO réunissant les termes les plus importants à connaître dans la discipline du référencement Web.
×