Quelques techniques white hat consistent à optimiser ses pages en utilisant des mots-clés pertinents et en faisant du « link-building », c'est-à-dire de créer un contenu de qualité sur différents blogs ou annuaires pour obtenir un « backlink ». En matière de White hat, le Guide d’optimisation pour le référencement édité par Google est une bonne source d'information10. Quelques techniques black hat consistaient à acheter des liens en masse ou à cacher du texte en le rendant de la même couleur que l'arrière-plan ou en lui donnant un attribut transparent. Néanmoins, Google ne prend maintenant plus en compte ces liens « cachés », et va jusqu'à les pénaliser s'ils n'ont pas été désavoués11.
Faire évoluer la page la plus visitée du monde doit être un challenge d’une difficulté incommensurable, et Google n’a pas pris trop de risques sur cette nouvelle interface dont on imagine que la grande majorité des utilisateurs ne verra même pas les changements. Pour nous qui avons l’œil un peu plus aiguisé, le résultat est plaisant et redonne un peu de peps à un look quelque peu vieillissant.
Pour votre information, les trois captures ci-dessus ont été faites sur mon iPad, car la nouvelle version n’apparaît pas encore sur mon PC, que ce soit sur Firefox ou Google Chrome, même après un vidage de cache. La nouvelle version de Google fera son apparition progressivement chez tout le monde dans les 48 heures, même si certains l’ont déjà depuis plusieurs jours (voire plusieurs semaines).
Une croyance répandue au sujet du SEO est que l’important pour un site web est d’avoir le plus grand nombre de liens pointant vers notre site afin d’être bien indexé par les moteurs de recherche. Sachez que ceci est faux. L’important n’est pas la quantité de liens pointant vers votre site, mais bien la qualité de ces liens. Par qualité, on entend un nombre de facteurs dont l’âge du nom de domaine, la crédibilité du site dans les moteurs de recherche, son page rank, etc. Bref, assurez-vous de faire des partenariats de liens avec des sites de qualité et qui sont crédibles auprès des moteurs de recherche et non viser tout simplement la quantité de liens.

Il est important de bien structurer les URL de votre site afin que les robots des moteurs de recherche les indexe plus rapidement et plus facilement. En effet, si vous êtes l’office de tourisme de Hawaii et que vous détenez 3 principales section dans votre site soit Explorez, Apprendre et Planifiez, il est important que l’URL de chacune des pages de ces sous-catégories soit bien structurée en suivant ces catégories. Par exemple, la page Culture d’Hawaii fait partie de la catégorie Explorez et son URL devrait donc être structurée afin de refléter cette catégorisation. Un bon exemple d’URL serait donc http://www.gohawaii.com/about_hawaii/explore/culture_of_hawaii et non http://www.gohawaii.com/culture_of_hawaii.
Il est très risqué, voire dangereux de divulguer souvent ses coordonnées bancaires sur internet, même sur des sites sécurisés. Voilà pourquoi, les portefeuilles électroniques ont été inventés. Les e-wallet permettent de ne saisir les données bancaires qu'une seule fois ; lors de l'ouverture du compte. Après cela, rien ne vous sera demandé à part le code d'authentification permettant de vous lier à votre compte.

Le référencement est toutefois une profession évoluant dans un cadre complexe. Ses techniques de plus en plus innovantes, intègrent évidemment des considérations nouvelles constituées sur le marketing, sur le relationnel avec les communautés, sur une veille patiente des évolutions, ainsi que sur une certaine imagination informatique et technique. Mais les enjeux commerciaux auxquels répondent les référenceurs peuvent être contraires aux enjeux économiques des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.

Le SEO White Hat est, comme son nom l’indique, le contraire du SEO Black Hat. Ici, les directives de Google sont strictement respectées. Le SEO White Hat se détache en effet totalement de toute tactique de spam. Entre ces deux différentes « écoles », on retrouve le SEO Grey Hat. Cette dernière méthode est la plus utilisée dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un entre-deux où les Webmasters respectent en principe les consignes de Google, mais où ils prennent aussi quelques libertés en usant de certaines astuces qui ne sont pas acceptées par Google.


L’optimisation stratégique consiste à identifier vos clients potentiels ainsi que leur comportement sur internet. Par la suite, il faut élaborer la stratégie pour capter l’attention de ces internautes. Cela se traduit généralement par l’ajustement du contenu existant, ainsi que la rédaction de nouveau contenu et de nouvelles pages qui seront intégrées au site web de l’entreprise. Ces pages web auront pour but de fournir de l’information pertinente aux internautes. Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites internet qui offrent du contenu pertinent à leurs utilisateurs. Il devient alors primordial de rédiger un contenu unique, de bonne qualité, spécifique et directement lié avec la stratégie de marketing.

Ces petits bandeaux colorés rapportent des fortunes à Google. Des sommes astronomiques, immédiatement réinvesties pour assurer à l’entreprise une place de leader sur ce nouveau marché des services en ligne. En ce moment, pour contrer cette hégémonie, Microsoft - autre poids lourd, qu’il est inutile de présenter - essaye de d’avaler Yahoo. Vous en avez certainement entendu parler. Combat de coqs, combats de titans : pas spécialement excitant, tout ça.
A titre d'exemple, le moteur de recherche Google utilise un principe simple lorsqu'il découvre des nouvelles pages: s'il découvre une page lambda il l'a met dans une file d'attente et ira la visiter quand il aura le temps. Si ce même robot trouve un autre lien vers cette page, alors il met l'adresse de la page dans une liste d'attente prioritaire. Le robot se contente ensuite de visiter les pages prioritaires et les autres pages ne sont visitées qu'ultérieurement lorsque le spider à un peu plus de temps.
Le marketing digital fait monter votre notoriété en flèche. Un site web tourné vers la conversion vous donnera toujours plus de visibilité. Et les articles de blogs qui s’intéressent aux problématiques des internautes gagneront toujours une faveur de l’audience. Plus on vous voit sur le web, plus vous serez plus visibles et votre référencement naturel n’en souffrira pas !
Les profils d’acheteurs représentent vos clients idéaux et peuvent être créés en effectuant des recherches, en effectuant des enquêtes et en interrogeant le public cible de votre entreprise. Il est important de noter que cette information doit être basée sur des données réelles dans la mesure du possible, car faire des suppositions sur votre public peut entraîner une mauvaise orientation de votre stratégie marketing.
Les changements des résultats de recherche Google ont bien entendu des répercussions sur l‘optimisation du référencement par les moteurs de recherche. L’une des tâches les plus répétitives du SEO est d’adapter la longueur des titres et des descriptions pour optimiser leur affichage dans les résultats de recherche Google. En mai 2016, pour la première fois, des tests ont été effectués avec des textes plus longs dans les SERP. Si ce changement dans les descriptions devient effectif pour tous les utilisateurs, les opérateurs de sites Web auront beaucoup à faire pour tirer profit de cet espace disponible : il serait notamment envisageable de l’utiliser pour inclure davantage d’appels à l’action.
Ces pages évoluent fréquemment et très régulièrement, car Google apporte sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Ce dernier réalise un grand nombre de tests afin d’augmenter sa rentabilité. En effet depuis quelques mois, les pages de résultats qui auparavant étaient figées à 10 résultats naturels varient de plus en plus et aujourd’hui pratiquement 20 % des recherches ne font apparaître que 7 résultats naturels. Les résultats naturels sont remplacés soit par des publicités payantes (Google adwords) soit par Google shopping, Google map ou autre insertion.

Il est donc indispensable d’établir une stratégie de searchandising. Comment ? Après avoir effectué votre audit de mots clés, il vous faudra définir des règles d’affichage selon des critères commerciaux. Pour cela il existe deux options : le développement d’un module de searchandising, ou l’utilisation d’une technologie de moteur de recherche incluant le searchandising.
Dans ce contexte, l'IA apporte un supplément d'intelligence, d'âme et de personnalisation. Sa puissance de calcul, d'analyse et d'apprentissage nous rapproche du besoin de chaque client. Il est en mesure de vraiment personnaliser les pages et les offres, en tenant compte de qui est le client, de son besoin identifié ou anticipé, du « device » utilisé. Mieux, avec l'IA, le marketer peut imaginer un « story telling » personnalisé, capable de créer de l'émotion et donc une proximité entre la marque et son client.
Enregistrez votre site dans : Google, MSN, Altavista, DMOZ, Teoma et Hotbot en utilisant le Yooda Submit Center. N’utilisez pas les systèmes de Référencement automatiques gratuits. N'utilisez PAS les "Farm links" sous peine d'être pénalisés. Référencez toujours votre site vous-même et manuellement. Si vous décidez de vous enregistrer dans des annuaires, choisissez toujours des annuaires dont le thème vous concerne réellement. Ne bâclez pas le résumé que les annuaires vous demandent de leur fournir. Ces annuaires peuvent vous ramener directement plus de 40 visites/jour si vos résumés sont attractifs. Un bon Référencement demande 10 jours de travail. Ne vous attendez pas à un résultat extraordinaire si vous n’y consacrez que 2 heures.

Le vendeur peut alors l’orienter vers le bon rayon et s’il veut aider un peu plus la cliente, il va éventuellement compléter en lui demandant son niveau de pratique / la tranche de prix, la marque qu’elle souhaite prendre et ensuite lui proposer un short adapté. Ou, si la cliente ne sait pas, lui proposer un short pertinent correspondant aux intérêts de l’entreprise (marge, stock…) (=règles de boost avec le moteur)


Ces professionnels sont hautement qualifiés dans des tactiques spécifiques conçues pour dépasser les algorithmes des moteurs de recherche populaires comme Google, Yahoo et Bing. Les spécialistes en référencement sont très recherchés dans le secteur professionnel car leur compétence est unique et vitale pour le succès en ligne d'une entreprise.... [-]

L'optimisation des moteurs de recherche est fondamentale pour le succès. Nos stratégies de référencement permettront à votre site un meilleur classement dans les résultats de recherche. Nous fournirons un rapport complet sur les classements de mots clés SEO, un rapport de profil de création de liens et des informations sur les pages indexées. Notre équipe orientée client améliorera votre flux de trafic et augmentera les ventes pour vos opérations Web.
Le marketing digital fait monter votre notoriété en flèche. Un site web tourné vers la conversion vous donnera toujours plus de visibilité. Et les articles de blogs qui s’intéressent aux problématiques des internautes gagneront toujours une faveur de l’audience. Plus on vous voit sur le web, plus vous serez plus visibles et votre référencement naturel n’en souffrira pas !

Ensuite, il y a les médias sociaux. C’est assez difficile de définir exactement ce qu’est un réseau social et je n’ai pas trouvé de définition valide. La plupart des définitions permettent d’y inclure soit les forums ou l’email marketing alors qu’on ne peut pas vraiment les considérer comme des médias sociaux, même si la dimension sociale y est présente.
Pour toucher un public toujours plus vaste, le marketing digital imposera presque à une entreprise d’être assez présente sur les réseaux sociaux. C’est désormais une condition sine qua non pour se faire connaître sur internet. La plupart des internautes, sinon presque tous, sont présents sur les réseaux sociaux, selon leurs préférences. Si donc une entreprise veut avoir une chance de se faire connaître et de se faire des leads qualifiés, elle se doit d’être présente sur les réseaux sociaux.
L’une des plus incontournables techniques du marketing digital est sans doute la création d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site marchand, selon le type d’activité que l’entreprise mène. Posséder un site vitrine ou à la limite un blog permet de faire connaître toutes les activités d’une entreprise, les services qu’elle offre, et bien d’autres détails comme l’adresse, la notoriété à travers les produits et services déjà fournis, etc. Cela permet à l’entreprise de s’ouvrir au monde. Un site marchand est adéquat lorsque vous désirez faire de la vente en ligne, un domaine assez développé avec l’explosion des moyens de paiement en ligne.
Paiement avec la Demande de Paiement (DmP) : après un clic sur le l'URL d'une Demande de Paiement, vous êtes redirigé sur la plateforme de PayDunya pour achever le processus de paiement. Une boite de dialogue s'ouvre et vous demande de renseigner les champs : email ou numéro de téléphone de paiement et mot de passe de votre compte PayDunya pour procéder au paiement;
Le type de contenu à créer dépend des besoins spécifiques de votre audience à chaque étape du parcours d'achat. Commencez par créer des buyer personas (avec ces modèles gratuits par exemple) pour identifier les objectifs et les défis de votre audience qui sont en lien avec votre activité. Fondamentalement, le contenu digital créé doit soutenir ces objectifs et aider à résoudre ces problèmes.
Je cherchais depuis longtemps un référenceur sérieux pas cher pour mes clients. C’est parce que Kristof explique ce qu’il fait et ce qu’il ne faut pas faire que je lui ai confié mon site en test… Mes premières requêtes clés sont sorties du néant en quelques semaines seulement alors que mon nom de domaine est une requête trés compétitive. Nous avons depuis conclu un partenariat pour le plus grand bénéfice des auto-entrepreneurs, des artisans et petites entreprises qui constituent ma clientèle et dont les budgets web et pub ne sont pas extensifs.

L’optimisation pour moteurs de recherche (ou SEO, Search Engine Optimization en anglais) est une discipline qui regroupe plusieurs activités ayant toutes un but commun, soit d’améliorer un site web afin de plaire autant aux utilisateurs qu’aux principaux moteurs de recherche en ligne. Il en résulte habituellement une amélioration de la position du site internet en question dans Google, ce qui lui apporte une plus grande visibilité, une augmentation du nombre de visiteurs et donc plus de clients potentiels pour l'entreprise. Une amélioration de la visibilité d’une entreprise sur internet se traduit généralement par une hausse des ventes et du rendement de l’entreprise.
Actus (19) Blog (3) Branding (11) Communication (18) Content marketing (29) Content Marketing (2) Design (1) e-commerce (2) Emailing (5) Entreprendre (34) Facebook (5) Formation (1) Google (6) Inbound Marketing (7) Inbound Marketing (2) Lexi-C (27) LinkedIn (10) Marketing (39) Mobile marketing (5) Non classé (3) Outils (3) Outils de communication (3) Outils de curation (1) Outils de partage (4) Outils de productivité (7) Outils de veille (2) Outils éditoriaux (2) Outils graphiques (8) Outils réseaux (1) Outils SEO (2) Outils site web (2) outils social media (1) Prati-C (4) Publicité (4) Référencement (12) Réseaux sociaux (17) Retail Marketing (1) RGPD (1) Storytelling (6) Stratégi-C (36) Street marketing (5) Travail (1) Twitter (1) Veille (4) Vente (12) Visual marketing (6) Web (25) Webdesign (3) Webmarketing (1) Wordpress (1)
La chose la plus importante dont vous devez vous souvenir est que le but de toute publicité sur internet est de faire grimper votre site internet dans les 3 premières pages du classement des moteurs de recherche, pour que les produits ou les services que vous proposez se retrouvent tout en haut des résultats de recherche de vos clients potentiels. Cette publicité gratuite est l’outil le plus performant du monde, mais vous ne pouvez pas l’acheter, vous devez le mériter. Des gens payent des milliards de dollars par an à des sociétés comme Google pour de toutes petites publicités qui ne donnent même pas assez d’informations pour attirer leur clientèle cible. Ce système fonctionne, car les publicités sont très petites. Une petite publicité qui attire l’attention de quelqu’un va aussi lui donner envie de cliquer sur des choses présentes sur le site qui lui fait penser que c’est ce qu’il recherche. Ce trafic a une valeur et augmente votre positionnement dans les moteurs de recherche, car il ne vous faut pas beaucoup de trafic pour vous retrouver dans les trois premières pages des résultats de recherche. Même si certains sites génèrent des tonnes de trafic tous les mois, ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux, il est alors facile de faire descendre les sites qui se trouvent tout en haut pour prendre leur place.
Le balisage de données structurées nous permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d'autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d'ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu'ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.
Dans le cas où l’on recherche plutôt un nom de personne ou de lieu, Google s’efforcera de donner directement des informations sur ce que l’on cherche. Après tout, si l’utilisateur cherche un nom de personnalité, il est peut-être à la recherche d’une information très basique le concernant, comme sa date de naissance, de mort ou tout simplement de qui il s’agit. Pour une meilleure satisfaction de l’utilisateur, Google propose donc automatiquement les informations principales les concernant. Ainsi, celui qui se pose une question sur Winston Churchill trouvera sans doute la réponse à sa question sans même avoir à chercher dans les résultats de recherche, rendant ainsi le moteur plus efficace pour trouver des informations.
J’aime bien votre article mais surtout de faire comprendre aux gens que le SEO n’est pas une technique pour déjouer les moteurs de recherches lol en fait google est notre allié si on le veut bien! Le concept est le faire le meilleur “match” possible entre la personne qui cherche et le créateur de contenu! C’est une relation gagnant-gagnant et il faut comprendre que c’est un robot et donc il faut lui DIRE clairement quel est notre sujet et quel client on veut. Le SEO consiste simplement à organiser le contenu pour atteindre nos lecteurs plus facilement.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, qu’est-ce que c’est au juste ? Il suffit d’observer quelques sites e-commerce pour constater que de nombreux e-commerçants n’en comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Voici quelque pistes pour voir plus clair parmi les différentes techniques constituant ce qu’on appel plus communément le «référencement»...
Si vous recourez à la méthode Responsive Web Design, utilisez la balise Meta name="viewport" pour indiquer au navigateur comment ajuster le contenu. Si vous utilisez la diffusion dynamique, utilisez l'en-tête HTTP "Vary" pour signaler vos modifications en fonction du user-agent. Si vous utilisez des URL distinctes, indiquez la relation entre deux URL avec une balise , ainsi que les éléments rel="canonical" et rel="alternate".
En fait, j’ai bien du mal à comprendre pourquoi la plupart des entreprises investissent autant dans le SEM et si peu dans le SEO ($9.1 billions contre 1.3 billion en 2007 – Source: C|Net News, June 30, 2008 et SEMPO data via Massimo Burgio, SMX Madrid 2008 ) . Pour 11$ du budget qui va au SEO, 87% va au SEM. C’est énorme comme différence surtout quand on sait que la plupart des gens cliquent sur les résultats de recherches organiques dans Google et non pas sur les liens payants.
 L’adresse du site web, en vert : c’est peut-être le plus important à observer. Cela vous renseigne immédiatement sur l’origine de l’information : est-ce un site perso, un site commercial, une page suisse, canadienne, institutionnelle, etc. Sans préjuger d’une quelconque association a priori entre la fiabilité d’une information et son origine, il importe toutefois de prendre l’habitude de regarder systématiquement l’adresse pour essayer de répondre le plus tôt possible à la question : qui me parle ?
Il est aussi possible de catégoriser le marketing web en fonction des deux types, payant et non payant. Nous vous proposons de vous assister afin d’optimiser l’utilisation de votre budget, il est toujours préférable de tirer le maximum du marketing digital non payant avant de commencer a dépenser pour des campagnes payantes, et les deux fonctionnent de manière complémentaire.

Le SEO Black Hat définit une stratégie discutable d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le nom vient du genre cinématographique du Western, où le méchant porte souvent un chapeau noir en opposition au gentil, qui porte un chapeau blanc. On parle de référencement Web non éthique. Pourtant ces directives sont consciemment ignorées par des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Des pratiques de spam ou l’utilisation d’une linkwheel (des liens achetés provenant de l’étranger) sont largement employées dans la mise en place de liens. Si de telles méthodes sont découvertes, les pages en question sont exclues de l’index des moteurs de recherche.
×