L’optimisation technique consiste à apporter des modifications directement sur votre site web. Généralement, ce sont les premières activités à considérer car elles sont internes, c’est-à-dire qu’elles concernent uniquement le site en question. Les opérations effectuées visent à améliorer plusieurs aspect d’un site web. Par exemple, elles peuvent avoir pour but d’optimiser la vitesse de chargement, elles peuvent améliorer la qualité qui est perçue par les moteurs de recherche (on parle alors ici du respect de la sémantique de votre site web), elles peuvent également servir à fournir des informations complémentaires sur votre entreprise aux moteurs de recherche tel que son numéro de téléphone, son adresse, ses heures d’ouvertures et d’autres informations significatives. Google perçoit les sites web qui lui fournissent ces informations sous forme de micro-données, comme étant de meilleure qualité et a tendance à leur attribuer une meilleure position dans ses résultats de recherche.
Si votre produit est sensible à la marque, vous devez alors en assurer la notoriété et l’image de marque par des bannières qui possèdent l’avantage d’avoir un maximum de visibilité pour un prix modique. Vous pouvez aussi la complémenter avec des campagnes sur les réseaux sociaux avec des blogueurs connus qui vont promouvoir la notoriété, mais à des tarifs plus élevés, du moins selon les blogueurs choisis.
Les médias payants sont un peu plus explicites et se réfèrent à tout support ou canal que vous payez pour attirer l’attention de vos acheteurs. Cela inclut des éléments tels que Google AdWords, les publications payantes sur les réseaux sociaux, la publicité native (comme les publications sponsorisées sur d’autres sites internet) et tout autre support pour lequel vous payez directement en échange d’une visibilité.
Les inconvénients du marketing électronique non payant sont le délai nécessaire pour se faire connaître, l’avantage est que les employés de l’entreprise peuvent y contribuer : ils sont mieux placés que les agences pour créer le contenu et surtout, leurs réseaux Facebook ou LinkedIn avec les clients sont plus précis que n’importe quel autre outil. La personnalisation de la diffusion ajoute encore à la qualité du contact, à condition bien entendu de le faire en respectant les règles de base des réseaux sociaux.
Une page d’atterrissage est une page Web qui a été développée pour répondre à un enjeu marketing et promotionnel. Par le biais d’une optimisation SEO, une page d’atterrissage est adaptée grâce à des mots-clés bien particuliers de manière à se placer dans les premiers résultats des recherches les plus pertinentes et courantes par rapport au contenu du site. Une page d’atterrissage peut être considérée comme un prospectus digital, sur lequel on souhaite vendre un produit ou service particulier. Les contenus essentiels, informations, et invitations à  des actions (Call-to-action) doivent être représentés sur cette page.  
L’optimisation stratégique consiste à identifier vos clients potentiels ainsi que leur comportement sur internet. Par la suite, il faut élaborer la stratégie pour capter l’attention de ces internautes. Cela se traduit généralement par l’ajustement du contenu existant, ainsi que la rédaction de nouveau contenu et de nouvelles pages qui seront intégrées au site web de l’entreprise. Ces pages web auront pour but de fournir de l’information pertinente aux internautes. Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites internet qui offrent du contenu pertinent à leurs utilisateurs. Il devient alors primordial de rédiger un contenu unique, de bonne qualité, spécifique et directement lié avec la stratégie de marketing.
Même constat pour la (mauvaise) qualité des mots de passe requis. “Cela fait des années que l'on répète aux opérateurs de sites qu'ils doivent contraindre leurs clients à créer des mots de passe plus complexes. Certains opérateurs le font bien sûr, mais beaucoup hésitent encore, craignant que, à chaque niveau de complexité supplémentaire imposé aux internautes, ceux-ci ne leur échappent”, note Julie Gommes. De même, trop d'e-commerçants se montrent réticents à instaurer le système 3D Secure, qui exige la saisie d'un code reçu par SMS pour confirmer un achat en ligne. Une étape qui générerait entre 10 et 15% d'abandons.

Le SoLoMo4 serait une tendance en vogue, cet acronyme signifie : Social, Local, Mobile. Certains sites/marques incorporent plus d’une de ces 3 caractéristiques SO-LO-MO, par exemple les réseaux sociaux Twitter et Facebook, et sont en majorité utilisé sur des téléphones portables, et Facebook avec ses pages locales (places) cherche aussi à être présent au niveau local. Cette tendance du SoLoMo s'applique particulièrement bien au tourisme numérique avec : l’influence du cercle social dans la préparation de séjour (Social), le développement des technologies GPS au service de la localisation (Local), la connexion mobile pendant le séjour (Mobile).
Si vous êtes un entrepreneur en 2014, vous exploitez probablement un site Web. Avoir une présence de grande qualité sur le Web représente une excellente occasion de faire connaître votre entreprise. Toutefois, comment veiller à ce que votre site Web soit vu par vos clients potentiels? La réponse pourrait être l'optimisation des moteurs de recherche (OMR), appelée aussi référencement.
Utilisez Google pour rechercher tous les sites de qualité qui abordent des sujets proches du votre. Regardez si ces sites ont des pages de liens et quand c’est le cas, proposez un échange de liens. Ne vous prenez pas la tête si l’échange est refusé : le monde est vaste. Proposez chaque jour un échange à un nouveau site, un simple mail suffit. Placez vos liens dans une page réservée à cet usage et vérifiez vos liens chaque fin de mois. Relancez chaque mois les sites qui ne vous ont pas placé de lien-retour et supprimez-les de la liste au bout de 3 mois si ce n’est pas le cas.
Utilisez Trends. Google Trends vous montre comment les recherches faites sur un sujet changent avec le temps. Vous pouvez vous en servir pour prédire des hausses et des chutes, ainsi que pour savoir quand vous devez mettre à jour ou changer vos pages selon la période ou changer vos mots clés. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder et comparer différents mots clés en même temps.
Il est très risqué, voire dangereux de divulguer souvent ses coordonnées bancaires sur internet, même sur des sites sécurisés. Voilà pourquoi, les portefeuilles électroniques ont été inventés. Les e-wallet permettent de ne saisir les données bancaires qu'une seule fois ; lors de l'ouverture du compte. Après cela, rien ne vous sera demandé à part le code d'authentification permettant de vous lier à votre compte.
Mais le marketing digital est également particulièrement accessible en termes de budget car les coûts sont bien mieux maîtrisés que sur les supports traditionnels. Il donne ainsi la possibilité aux PME comme aux TPE de pouvoir être compétitifs et de jouer à armes égales avec les grands groupes aux capacités financières colossales. Le ROI des actions menées est ainsi plus intéressant.
Une page de navigation est une page simple de votre site qui affiche la structure de ce dernier et consiste généralement en une liste hiérarchique des pages du site. Les visiteurs peuvent consulter cette page s'ils ont du mal à trouver des pages sur votre site. Bien que les moteurs de recherche consultent également cette page afin d'obtenir un large champ d'action de l'exploration des pages de votre site, elle sert principalement aux visiteurs humains.
Lien commercial n’est pas obligatoirement synonyme d’escroquerie. Dans certains cas, notamment si vous recherchez, justement, un service commercial, ces insertions peuvent même être très utiles. Mais si l’on effectue une recherche d’une autre nature (par exemple, information ou documentation) il est préférable de s’en tenir au sens commun : un lien commercial, par définition, n’a d’autre finalité que d’inciter l’internaute à acheter des produits ou des services.
Il est très risqué, voire dangereux de divulguer souvent ses coordonnées bancaires sur internet, même sur des sites sécurisés. Voilà pourquoi, les portefeuilles électroniques ont été inventés. Les e-wallet permettent de ne saisir les données bancaires qu'une seule fois ; lors de l'ouverture du compte. Après cela, rien ne vous sera demandé à part le code d'authentification permettant de vous lier à votre compte.

En moyenne 40% des internautes utilisent la barre de recherche durant leur navigation. La tendance s’accentue dès lors que le site propose un catalogue riche en références. A l’ère des sites marchands disposant d’un référencement produit de plus en plus complexe, sans compter ceux qui combinent une marketplace, il devient difficile de naviguer jusqu’au produit souhaité sans dépasser la règle des 3 clics.
Digital marketing's development since the 1990s and 2000s has changed the way brands and businesses use technology for marketing.[2] As digital platforms are increasingly incorporated into marketing plans and everyday life,[3] and as people use digital devices instead of visiting physical shops,[4][5] digital marketing campaigns are becoming more prevalent and efficient.

Vos objectifs marketing doivent toujours être liés aux objectifs fondamentaux de l’entreprise. Par exemple, si l’objectif de votre entreprise est d’augmenter vos revenus en ligne de 20%, votre but en terme de marketing pourrait être de générer 50% de prospects supplémentaires depuis le site web par rapport à l’année dernière pour contribuer à ce succès.
Il est donc indispensable d’établir une stratégie de searchandising. Comment ? Après avoir effectué votre audit de mots clés, il vous faudra définir des règles d’affichage selon des critères commerciaux. Pour cela il existe deux options : le développement d’un module de searchandising, ou l’utilisation d’une technologie de moteur de recherche incluant le searchandising.
En tant que consommateur, nous sommes tous confrontés au quotidien aux règles de merchandising des grandes surfaces : têtes de gondoles, offres promotionnelles, nouveautés produits positionnées à l’entrée des rayons, etc. Ce levier est un fort générateur de ventes, et peut multiplier les ventes avec un facteur allant de 3 à 5 selon l’attractivité de l’offre.

Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.

Publiez du contenu de qualité. Le contenu de qualité, c’est-à-dire du texte original, sans erreurs, organisé dans un site internet moderne, est ce qui compte le plus en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est aussi la chose sur laquelle vous avez le plus de contrôle. Vous pouvez améliorer l’esthétique de votre site en embauchant un web designer professionnel pour que votre site soit pris au sérieux par vos visiteurs. Vous voulez aussi vous assurer que vous ne trompez pas vos visiteurs, ils doivent recevoir ce qui leur a été promis lorsqu’ils ont lu la description de votre site internet.


Enfin, le paiement au clic à l’avantage non négligeable de vous donner une pleine maîtrise de vos dépenses de publicité payante en ligne : vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé. De cette manière, chaque euro dépensé dans votre campagne de publicité en ligne, si elle a été efficacement mise en œuvre, vous amène un trafic qualifié.
Pour 10 euros par an, La Banque postale vous invite, quant à elle, de troquer votre mot de passe contre une reconnaissance vocale. L'étape suivante ? Probablement la reconnaissance faciale. A Shanghai, le géant chinois Alibaba teste un logiciel baptisé Smile to pay qui permet de payer... en souriant. Enfin, l'entrée en vigueur en mai prochain du règlement général sur la protection des données (RGPD) devrait accélérer la protection des données personnelles des internautes. Les entreprises auront notamment l'obligation de signaler toutes les attaques aux autorités et à leurs clients. Avec des sanctions accrues contre celles qui n'auraient pas assez protégé ces données, l'amende pouvant atteindre 4% du chiffre d'affaires mondial. “Face aux dirigeants d'entreprise, je commence toujours par évoquer les conséquences financières d'un éventuel laxisme, et ça fait mouche”, souligne Olivier Pantaleo (Provadys). Comme quoi, même en matière de cybersécurité, rien ne vaut la vieille technique du bâton.
Si l’on reprend l’exemple des radiateurs, la première chose que l’on remarque est le peu de place accordé aux résultats naturels par tous ces blocs. Si vous comptez sur le référencement pour attirer du trafic sur votre site, votre concurrence s’étendra aux images, aux liens sponsorisés et à Google Shopping. Il est donc difficile, même en étant en première page, de se faire voir. D’ailleurs, sur certaines recherches, du fait de tous ces blocs qui s’accumulent, le nombre de résultats naturels  passe en-dessous de 10, rendant la concurrence encore plus rude ! Mais alors que faire en attendant que votre stratégie vous ait amené à la première position ?

Cependant, le marketing en ligne s’est développé et inclut aujourd’hui des activités qui n’impliquent pas les moteurs de recherche, les annonces payantes, ou les sites web. Les internautes utilisent désormais tout un ensemble de dispositifs numériques pour se connecter et interagir avec le contenu en ligne. En vous adressant à votre clientèle à travers les canaux en ligne qu’elle utilise fréquemment, vous pouvez influencer leurs décisions d’achat hors-ligne.
Il est également possible d'utiliser des méthodes de référencement dites black hat. Cela consiste à exploite les failles des algorithmes des moteurs de recherche pour tenter d'être bien placé dans les résultats de recherche. Ces techniques ne sont pas appréciées par les moteurs. Dès lors, si un moteur arrive à détecter une méthode de référencement black hat, il peut pénaliser le site (certains sites peuvent être blacklistés).
Ajout de contenu frais à votre site est régulièrement un excellent moyen d’améliorer vos classements des moteurs de recherche. En effet, le contenu frais et nouveau rend votre site apparaît plus pertinent pour les moteurs de recherché. Avoir du nouveau contenu rend également votre site et semblent plus pertinentes pour les utilisateurs. Ce qui augmentera les chances des personnes un lien vers elle, ce qui permettra également d’améliorer votre classement des moteurs de recherche.
Influencer marketing: Important nodes are identified within related communities, known as influencers. This is becoming an important concept in digital targeting. It is possible to reach influencers via paid advertising, such as Facebook Advertising or Google Adwords campaigns, or through sophisticated sCRM (social customer relationship management) software, such as SAP C4C, Microsoft Dynamics, Sage CRM and Salesforce CRM. Many universities now focus, at Masters level, on engagement strategies for influencers.
Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous interagissez avec des marques. Les clients se font une opinion positive de produits ou de services à travers la lecture d’articles de blog. Les publicités vidéo interactives incitent à prendre des décisions. Les clients reçoivent des coupons de boutiques locales via des applications pour smartphones. Le marketing en ligne est une sous-catégorie majeure du marketing numérique. Et le marketing numérique englobe diverses tactiques en ligne et hors-ligne qui stimulent l’engagement en ligne.
Google à ses détracteurs pour différentes raisons légitimes ou non, mais il faut reconnaître que cet outil, pour les éditeurs, fait des merveilles, puisqu’il permet d’effectuer des recherches sur son ‘propre site’ mais sans consommer réellement de ressources. Si 30 personnes font des recherches simultanées sur Bluraydefectueux.com par l’intermédiaire du moteur de recherche Google CSE intégré, ces 30 personnes consommeront des ressources chez Google et pas sur notre hébergement, et de plus les résultats retournés sont très pertinents dans la majorité des cas! (naturellement cela n’est jamais réellement gratuit: la publicité qui précède les résultats… à moins d’être une association)
C'est ça, déjà que sur certaines thématiques le cout au clic est très faible, généralement  les taux de clics sont très très faibles car au bout d'un moment les gens ne voient même plus les pubs (phénomène bien connu d'occlusion mentale de la zone pub), ou pire  addblock,  donc au final pour gagner quelques euros avec des clics il faut un trafic notable, c'est à dire avec les pigeons qui ont pas mis addblock et dont le cerveaux est pas assez performant pour générer mentalement la zone d'exclusion pub.
Les catégories ne correspondent pas aux mots-clés. Les catégories et sous-catégories disponibles sont prédéfinies pour AWS Marketplace. Vous décidez lesquelles d'entre elles s'appliquent à votre produit en les sélectionnant dans une liste pendant le processus d'élaboration de liste. Les mots-clés ne sont pas prédéfinis, mais sont créés pendant le processus d'élaboration de liste.
Si vous rédigez une page par jour, vous allez devoir penser à votre site jour et nuit, sous la douche, en conduisant ou pendant une soirée. Gardez toujours un calepin sur vous et notez chacune de vos idées sous peine de les voir s'envoler. Ne vous contentez pas d'un simple mot : notez au moins 10 mots décrivant l'idée. Ce conseil peut sembler simpliste mais il vous sauvera la vie quand vous serez en panne sèche.

Tout d’abord, avant de commencer, qu’est-ce que le SEO? Le SEO ou Search Engine Optimisation est en fait un ensemble de technique qui permet d’optimiser le référencement naturel ou organique d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif ici est de positionner ou d’indexer le site dans les moteurs de recherche selon certain mots-clés correspondant au thèmes principaux du site en question. Par exemple, pour l’office de tourisme d’Hawaii, il s’agirait de bien se positionner sur des mots-clés tels que »tourisme Hawaii », »voyage Hawaii », »vacances Hawaii », etc. ainsi qu’une multitude de variantes et de dérivés de ces mots-clés directement en lien avec le contenu du site.
On y loge toutes les autres disciplines, car les bonnes informations sont collectées afin de mener à bien le marketing digital. Il faut donc être capable de mettre le data marketing en scène pour pouvoir prendre des décisions. En définissant convenablement les paramètres de mesures pour l’évaluation des investissements, les annonceurs prennent conscience que le data marketing se coordonne totalement avec les autres volets du marketing digital. 
Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les exploitants de boutiques en ligne peuvent sensiblement augmenter la portée de leurs offres. L’optimisation de votre boutique en ligne s’avère judicieuse, notamment pour Google. Des nombreux fournisseurs de boutiques en ligne proposent d’ailleurs de nombreux systèmes modulaires, adaptés à l’optimisation pour les moteurs de recherche....

The third and final stage requires the firm to set a budget and management systems; these must be measurable touchpoints, such as audience reached across all digital platforms. Furthermore, marketers must ensure the budget and management systems are integrating the paid, owned and earned media of the company.[68] The Action and final stage of planning also requires the company to set in place measurable content creation e.g. oral, visual or written online media.[69]


Internet est devenu un canal de communication incontournable dans le design des stratégies de marketing, autant pour les entreprises B2B (commerce entre les entreprises) que B2C (commerce avec les consommateurs). Toutefois, certains chefs de PME hésitent à utiliser les outils de marketing numérique, parfois par manque de temps, mais surtout par manque de connaissances.
On connaissait déjà les SiteLinks, ces liens apparaissant parfois sous le 1er résultat dans les pages de Google (SERP), quand le site a une forte notoriété pour la requête. Google affiche désormais une nouvelle sorte de SiteLinks, que l’on pourrait appeler Mini-SiteLinks ou Sitelinks miniatures. Il s’agit d’une simple ligne de 4 liens texte, affichés sous un résultat – mais plus forcément le 1er, parfois un autre.
Vous pouvez, à tout moment, supprimer la carte de crédit enregistrée. Connectez-vous au compte GoPay à la passerelle de paiement via un code SMS à 4 chiffres. Sur la carte sélectionnée, cliquez simplement dans le coin supérieur droit de la croix, et la carte sera supprimée du système. Vous pouvez également supprimer la carte de paiement en vous connectant à votre compte GoPay sur www.gopay.com.
Si son regard est automatiquement attiré par les premiers résultats, ce n’est pas forcément ici qu’il va cliquer puisqu’il s’agit de publicités. C’est ce que montre une enquête effectuée par le GroupM UK et Nielsen. Cette enquête, réalisée sur 28 millions de personnes, montre que seulement 6 % des internautes cliquent sur les liens sponsorisés ! Il vous reste donc 94 % d’internautes à attirer chez vous !

Les internautes accéderont parfois à une page qui n'existe pas sur votre site soit en suivant un lien non fonctionnel, soit en tapant la mauvaise URL. Une page d'erreur 404 personnalisée30 qui redirige les internautes vers une page fonctionnelle de votre site peut grandement améliorer l'expérience utilisateur. Votre page d'erreur 404 peut indiquer un lien vers votre page racine ou fournir des liens vers du contenu populaire ou semblable sur votre site. Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour trouver les sources des URL provoquant des erreurs de type "Page introuvable"31.
Paiement avec le Clic and Pay (CnP) : après un clic sur le l'URL d'une offre Clic and Pay, vous êtes redirigé sur la plateforme de PayDunya pour achever le processus de paiement. Une boite de dialogue s'ouvre et vous donne le choix entre "Payer avec mon compte PayDunya" ou "Payer avec Orange Money" ou "Payer avec Joni Joni/Vitfè". Dans le 1er cas, renseigner les champs : email ou numéro de téléphone de paiement, mot de passe, quantité et adresse (s'il s'agit d'un paiement pour bien physique) pour procéder au paiement, dans le 2ème cas, renseigner les champs : nom, email, numéro de téléphone, quantité et adresse (s'il s'agit d'un paiement pour bien physique), vous recevez un SMS de Orange Money qui vous invite à confirmer la transaction par votre code secret Orange Money, dans le 3ème cas, renseigner les champs : prénom, nom, adresse électronique, numéro de téléphone, quantité et adresse (s'il s'agit d'un paiement pour bien physique);
Il faut savoir qu’il existe un très grand nombre d’entreprises présentes sur internet à travers leurs sites vitrine, blogs et sites marchands. Il est donc impératif de se faire remarquer pour débaucher des clients. Dans cette perspective, les moteurs de recherches sont incontournables. Une entreprise qui veut se faire connaître par le plus grand nombre d’internautes possibles se doit d’être présente dans les premières pages de résultats lorsqu’un internaute fait des recherches relatives aux produits et services qu’elle fournit. C’est cela le référencement SEO. Il existe des techniques et outils adéquats pour y arriver. Le but est de booster le plus possible la visibilité d’un site web sur internet. Il faudra, dans la même perspective, booster aussi la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. On parle dans ce cas de référencement SMO. Les outils et procédés pour le faire existent en grand nombre.
Le marketing digital a littéralement explosé au cours de la dernière décennie en raison des avantages qu'il génère pour les entreprises mais aussi car il apporte une réponse sur-mesure aux nouveaux comportements des consommateurs actuels. Mais qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ? Quelles disciplines couvre-t-il ? Quid des points forts pour les entreprises qui le pratiquent ?
Du fait de cet énorme trafic potentiel, les webmestres cherchent à figurer en tête de liste, quitte à tricher. On a noté à une certaine époque l'utilisation de techniques de référencement abusif (spamdexing) destinées à flouer les robots des moteurs pour faire remonter le site dans les résultats; les moteurs ont néanmoins réagi en modifiant leurs algorithmes de classement pour pénaliser ces sites. Le but d'un moteur de recherche est de fournir la requête la plus pertinente à l'utilisateur, aussi les algorithmes de classement sont constamment améliorés pour prévenir les fraudeurs et continuer à ressortir les résultats les plus utiles aux internautes.
×