Le marketing digital a littéralement explosé au cours de la dernière décennie en raison des avantages qu'il génère pour les entreprises mais aussi car il apporte une réponse sur-mesure aux nouveaux comportements des consommateurs actuels. Mais qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ? Quelles disciplines couvre-t-il ? Quid des points forts pour les entreprises qui le pratiquent ?
Un lien qui indique « Cliquez ici » n'est pas aussi utile qu'un lien qui précise « Apprenez-en davantage sur le produit X ». Les liens de ce genre sont appelés liens « à longue traîne » et sont plus faciles à lire, tant par vos visiteurs que par le robot d'un moteur de recherche qui parcourt le contenu du Web et qui améliore le classement de votre site Web.

Le texte d'un lien correspond à sa partie visible. Il donne aux internautes et à Google des indications sur la page vers laquelle pointe le lien. Les liens sur votre page peuvent être internes, autrement dit rediriger vers d'autres pages de votre site, ou externes, c'est-à-dire conduire au contenu d'autres sites. Dans tous les cas, plus votre texte d'ancrage est pertinent, plus il sera facile pour les internautes et pour Google de comprendre de quoi traite votre page.
Tout simplement, les médias gagnés se réfèrent à l’exposition que vous avez gagné par le bouche-à-oreille. Que ce soit le contenu que vous avez diffusé sur d’autres sites web, le travail de relations presse que vous avez effectué ou la relation client que vous avez créée, les médias gagnés sont la reconnaissance que vous recevez. Vous pouvez gagner des médias en obtenant des mentions de presse, des critiques positives, et par d’autres personnes partageant votre contenu sur les médias sociaux, par exemple.
Le Knowledge Graph fournit aux utilisateurs une réponse structurée et détaillée directement sur la page de résultats. Ce sont des informations sur des personnes, des lieux ou des faits, que Google présente dans un cadre clairement séparé des SERP, comme l’illustrent les deux exemples ci-dessous. Lorsqu’un internaute recherche des informations sur les avocats, il obtient le tableau nutritionnel complet ; s’il veut des informations sur la tour Eiffel, Google lui fournit des données historiques et factuelles sur le monument.

Avec le marketing numérique tout est désormais l'occasion de collecter et d'exploiter les « data ». En observant et en mémorisant les comportements de chaque utilisateur, en l'écoutant ou en échangeant avec lui les sites internet ou sur les médias sociaux. En partageant et en additionnant les données à celle de tiers pour être en mesure de mieux comprendre ou déduire qui sont les clients et quels sont leurs besoins.


Dressez une liste de votre contenu actuel et classifiez chaque élément en fonction de ce qui a été le plus performant par rapport à vos objectifs actuels. Si votre objectif est la génération de leads, par exemple, rangez-les en fonction de ceux qui ont généré le plus de leads au cours de la dernière année. Il peut s’agir d’un article de blog particulier, d’un PDF ou même d’une page spécifique de votre site web qui convertit bien.
Major search engines like Google, Yahoo!, and Bing primarily use content contained within the page and fallback to metadata tags of a web page to generate the content that makes up a search snippet.[9] Generally, the HTML title tag will be used as the title of the snippet while the most relevant or useful contents of the web page (description tag or page copy) will be used for the description.

Gosso-modo : un site est considéré comme populaire par Google, en fonction du nombre de liens hypertextes dont il fait l’objet depuis d’autres sites. Voilà donc la raison pour laquelle, indépendamment de son contenu, Wikipedia arrive en tête de résultat dans notre exemple : Wikipedia est extrêmement populaire sur Internet. Cela ne désigne pas seulement le fait que de nombreux visiteurs consultent ce site, mais cela indique surtout que de très nombreuses pages Web contiennent des liens hypertextes vers Wikipedia.
Brand awareness has been proven to work with more effectiveness in countries that are high in uncertainty avoidance, also these countries that have uncertainty avoidance; social media marketing works effectively. Yet brands must be careful not to be excessive on the use of this type of marketing, as well as solely relying on it as it may have implications that could negatively harness their image. Brands that represent themselves in an anthropomorphizing manner are more likely to succeed in situations where a brand is marketing to this demographic. "Since social media use can enhance the knowledge of the brand and thus decrease the uncertainty, it is possible that people with high uncertainty avoidance, such as the French, will particularly appreciate the high social media interaction with an anthropomorphized brand." Moreover, digital platform provides an ease to the brand and its customers to interact directly and exchange their motives virtually.[33]
Préparer la construction de votre site en amassant un contenu aussi riche que possible. Bien avant que votre nom de domaine ne soit déposé, réunissez suffisamment de matière pour pouvoir construire une centaine de pages. Ce sera seulement le début. Nous parlons de cent pages de contenu véritable, sans compter les liens, les index, les bibliographies ou autres pages de ressources.
Pour 10 euros par an, La Banque postale vous invite, quant à elle, de troquer votre mot de passe contre une reconnaissance vocale. L'étape suivante ? Probablement la reconnaissance faciale. A Shanghai, le géant chinois Alibaba teste un logiciel baptisé Smile to pay qui permet de payer... en souriant. Enfin, l'entrée en vigueur en mai prochain du règlement général sur la protection des données (RGPD) devrait accélérer la protection des données personnelles des internautes. Les entreprises auront notamment l'obligation de signaler toutes les attaques aux autorités et à leurs clients. Avec des sanctions accrues contre celles qui n'auraient pas assez protégé ces données, l'amende pouvant atteindre 4% du chiffre d'affaires mondial. “Face aux dirigeants d'entreprise, je commence toujours par évoquer les conséquences financières d'un éventuel laxisme, et ça fait mouche”, souligne Olivier Pantaleo (Provadys). Comme quoi, même en matière de cybersécurité, rien ne vaut la vieille technique du bâton.
Les balises meta (meta tags en anglais) peuvent avoir plusieurs rôles : indiquer le titre de la page et fournir un résumé de son contenu, informer les robots sur certains détails du site, comme la langue utilisée, le type de document consulté, le codage de caractères utilisé, l'auteur de la page, etc4. Néanmoins, elles ne jouent pas de rôle pour l'amélioration du positionnement, en tout cas pas chez Google5. Elles peuvent également servir à rediriger automatiquement les navigateurs vers une autre page, à interdire la mise en cache ou l'indexation de la page par les moteurs. Le code meta (qui respecte le Hypertext Markup Language) est le suivant (il se situe entre les balise et au début de la page donc) :
×