Une fois les travaux d’optimisation du site web de votre entreprise entamés, il est important de vérifier le gain de visibilité que cela vous procure sur les principaux moteurs de recherche. En effet, tous les changements que vous apporterez à votre site web auront un impact sur votre positionnement dans les principaux moteurs de recherche. Sur l’internet, ces moteurs de recherche prendront plusieurs jours ou semaines (voir quelques mois parfois) pour s’ajuster aux modifications apportées à votre site web. Si vos travaux portent fruits, votre entreprise sera maintenant plus facile à trouver dans les résultats de recherche.
Le tableau de bord de One Plandet Only vous permet de connaître le CTR de chacune de vos annonces heure par heure avec beaucoup de précision. Avec un peu d’habitude, vous connaitrez précisément le CTR que vous êtes à même d’obtenir, et en fonction du prix du clic et de celui des mille impressions, vous pourrez choisir la solution qui vous parait la plus économique. 
Un autre moyen facile d’améliorer l’indexation de vos pages est de mettre à jour votre site fréquemment. Plus votre site sera mis à jour souvent, plus les moteurs de recherche auront tendance à l’indexer à un niveau supérieur. En effet, les moteurs accordent plus de valeur à du contenu récent que du contenu n’ayant pas été modifié depuis belle lurette et c’est pourquoi vous gagnez avantage à mettre à jour fréquemment votre site. Avoir un blogue d’entreprise est un bon moyen de s’assurer d’avoir du contenu récent et fréquemment mis à jour pour l’indexation de votre site. Les commentaires des utilisateurs et les billets écrits sur une base fréquente assurent du contenu nouveau pour les moteurs de recherche (à condition d’entretenir votre blogue bien sûr et d’y ajouter du contenu! ;)).

La balise est celle qui vous permet d’ajouter vos mots-clés, séparés par des virgules. Cette balise n’améliore pas votre classement, mais c’est un bon endroit pour ajouter des mots-clés qui ne se retrouvent pas dans votre texte. Les experts SEO disent que c’est aussi un bon endroit pour ajouter les synonymes (ou mots avec erreurs) de vos mots-clés. Exemple: marketing, mercatique, marqueting, marketting.

Digital marketing activity is still growing across the world according to the headline global marketing index. A study published in September 2018, found that global outlays on digital marketing tactics are approaching $100 billion.[40] Digital media continues to rapidly grow; while the marketing budgets are expanding, traditional media is declining (World Economics, 2015).[41] Digital media helps brands reach consumers to engage with their product or service in a personalised way. Five areas, which are outlined as current industry practices that are often ineffective are prioritizing clicks, balancing search and display, understanding mobiles, targeting, viewability, brand safety and invalid traffic, and cross-platform measurement (Whiteside, 2016).[42] Why these practices are ineffective and some ways around making these aspects effective are discussed surrounding the following points.

Il peut aussi s'avérer avantageux de promouvoir votre entreprise ou votre site hors ligne. Par exemple, si vous possédez un site professionnel, assurez-vous que son URL figure sur vos cartes de visite, en-têtes de lettres, affiches, etc. Vous pouvez également envoyer des newsletters récurrentes à vos clients par courrier en les informant du nouveau contenu du site Web de votre entreprise.
https://aktivity.fr Créer une communauté sur les réseaux sociaux avec des contenus pertinents et de qualité. Élaborer des plans de communication et mettre en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Concevoir et mettre en œuvre différents outils et actions de communication (web, print, newsletter, événement, enquête…) destinées à acquérir de nouveaux utilisateurs.
Customers are often researching online and then buying in stores and also browsing in stores and then searching for other options online. Online customer research into products is particularly popular for higher-priced items as well as consumable goods like groceries and makeup. Consumers are increasingly using the Internet to look up product information, compare prices, and search for deals and promotions.[21]
Si votre site contient une grande quantité de contenu statique (comme des articles de blog ou des pages de destination de produits) sur plusieurs pages, songez à le mettre en œuvre à l'aide du format AMP47 (Accelerated Mobile Pages). Il s'agit d'une variante du code HTML qui garantit la rapidité et la convivialité du site, et qui peut être encore accélérée par diverses plates-formes, y compris la Recherche Google.
Ces trois facteurs mis de côté, le point sans doute le plus important dont il convient de se rappeler à propos de ce que l’optimisation des moteurs de recherche peut faire pour votre entreprise est que votre classement dépend de la facilité de navigation de votre site selon l’utilisateur. Votre crédibilité et votre classement tout en haut de la liste des résultats de recherche seront les retombées découlant de l’amélioration de l’expérience en ligne de votre entreprise : aidez vos clients à s’intéresser à vous et vous récolterez le fruit de vos efforts.
Vous aimeriez tricher et vous rendre en première page pour certains mots-clés? C’est facile! Vous n’avez qu’à vous créer une campagne publicitaire à l’aide de Google Adwords et votre site se retrouvera automatiquement en première page pour les mots-clés que vous avez choisis. Cependant, avec Google Adwords, vous devrez payer. Voilà pourquoi je vous suggère fortement d’optimiser votre site internet avec les techniques décrites dans ce billet. Avec le SEO, vous serez gagnant à long terme.
Il faut vraiment que vous vous serviez de votre bon sens. Asseyez-vous une minute et réfléchissez. « Que rechercherait une personne pour pouvoir tomber sur mon site ? Quelle recherche ferais-je pour le trouver ? » Essayez d’entrer des phrases dans votre outil à mots clés pour trouver de nouvelles idées, ainsi que les phrases les plus recherchées sur le Net. Ne vous fiez pas à 100 % aux nombres générés par ce genre d’outils, ils sont rarement exacts. Vous pouvez cependant vous servir de ces outils pour vous faire une idée de nouveaux mots clés, trouver des schémas d’utilisateurs et plein d’autres choses pour faire des recoupements.
Pour conclure, il est primordial de ne pas considérer votre moteur de recherche interne comme un simple outil de requête, sans un suivi méticuleux. Beaucoup de sites marchands s’attardent sur l’ergonomie de leur page d’accueil ou de leur fiche produit, sans penser à l’étape intermédiaire que représente le moteur de recherche interne. En conciliant pertinence des résultats, stratégie de searchandising et utilisation intelligente des filtres à facettes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur retour sur investissement, et surtout de garantir aux internautes une expérience d’achat réussie. 
Digital marketing planning is a term used in marketing management. It describes the first stage of forming a digital marketing strategy for the wider digital marketing system. The difference between digital and traditional marketing planning is that it uses digitally based communication tools and technology such as Social, Web, Mobile, Scannable Surface.[58][59] Nevertheless, both are aligned with the vision, the mission of the company and the overarching business strategy.[60]
16 ou 24, peu importe. L’important est de bien comprendre qu’au-delà des résultats organiques simples (les liens bleus vers des sites web), il existe différents types de résultats dans les SERPs qui ont plus ou moins d’importance. Selon le type de recherche, certains extraits apparaîtront ou non. Parmi eux, par ordre d’apparition dans la page de résultats :
Il existe plusieurs façons d’améliorer son référencement naturel gratuitement. Parmi les plus simples, il y a la création de comptes ou de pages dédiées à votre entreprise sur les réseaux sociaux, la rédaction d’articles sur un blogue et l’inscription aux répertoires d’entreprises locales de votre région. Encore une fois, choisir les bons endroits, les bonnes informations et la bonne formulation est crucial pour l’efficacité du référencement naturel.

Préparer la construction de votre site en amassant un contenu aussi riche que possible. Bien avant que votre nom de domaine ne soit déposé, réunissez suffisamment de matière pour pouvoir construire une centaine de pages. Ce sera seulement le début. Nous parlons de cent pages de contenu véritable, sans compter les liens, les index, les bibliographies ou autres pages de ressources.


L’objectif de Google est de rendre les types de contenu fournis aussi universels que possible. Chaque mise à jour de cette fonctionnalité apporte de nouvelles possibilités, telles que les listes de films, l’actualité des conditions météorologiques et des médias sociaux ou l’intégration d’applications, y compris des résultats spécifiques pour la recherche mobile. De cette façon, la gamme de contenu déjà visible sur les SERPs devient vraiment universelle. (source  searchmetrics)
Utilisez des descriptions et des méta-tags. Les descriptions sont une partie taguée de votre site internet qui décrit le contenu de la page. Vous obtiendrez un meilleur classement en en ajoutant une, celui-ci sera encore meilleur si vous insérez des mots clés dans cette description.[1] Si votre site internet utilise les mêmes tags sur toutes ses pages, vous n’aidez pas les moteurs de recherches à trouver le sujet ou l’intérêt de chacune des pages. Il existe 2 champs très importants lorsqu’il est question de méta-tags :
Le marketing traditionnel peut s’effectuer à peu près partout. Les salons commerciaux, les publicités télévisées et les communiqués de presse sont des moyens que les entreprises utilisent couramment pour faire leur promotion et attirer les consommateurs. Mais le marketing se fait également lorsque vous fournissez un service excellent et que vos clients parlent de leur expérience autour d’eux.
Il est également possible d'utiliser des méthodes de référencement dites black hat. Cela consiste à exploite les failles des algorithmes des moteurs de recherche pour tenter d'être bien placé dans les résultats de recherche. Ces techniques ne sont pas appréciées par les moteurs. Dès lors, si un moteur arrive à détecter une méthode de référencement black hat, il peut pénaliser le site (certains sites peuvent être blacklistés).

Quel que soit votre activité, la page de résultats de recherche Google vous ouvre les portes de la visibilité web. Google vous fournit conseils et outils, recommandations et tutoriels. Mais comme pour toute chose numérique, tout évolue rapidement. Ce qui implique que vous devrez vous (in)former et vous adapter en permanence pour atteindre les meilleures positions et rester visible dans la durée.

Le paiement simplifié ou par abonnement a ainsi conquis des centaines d'e-commerçants, qui y ont vu un bon moyen de doper leurs ventes. Aujourd'hui, on vous le propose pour régler vos achats en ligne mais aussi pour payer vos courses Uber, louer un scooter électrique avec l'appli Cityscoot ou régler votre ticket de stationnement avec PayByPhone. Et les pirates du Web, eux, se frottent les mains. “Avec le 1-Click, il leur suffit de débusquer votre identifiant et votre mot de passe pour usurper votre identité et réaliser des achats frauduleux”, constate Olivier Pantaleo, président de Provadys, une société spécialisée dans la cybersécurité.

Une des meilleures façons d’augmenter le trafic de votre site internet et de montrer son contenu, ses produits ou les services que vous proposez aux personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir est une bonne position dans les résultats des moteurs de recherches. Cela signifie que vous devez connaître un peu d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). La plupart des moteurs de recherches les plus connus utilisent un algorithme pour déterminer la position d’un site internet. Les critères diffèrent d’un moteur de recherche à l’autre, mais ils partagent tous des points communs. Cela se résume à un certain type et une certaine quantité de contenu que le site fournit, au niveau d’optimisation faite sur le site et à la popularité du site (ce qui fait le lien entre la popularité du site et le page rank)
On retrouve d’une part plusieurs résultats avec « Annonce » sur fond jaune. Cela correspond aux liens sponsorisés (ce qu’on appelle aussi le référencement payant) : les propriétaires de ces sites payent pour apparaître au-dessus des résultats de recherche ou sur la colonne à droite, au-dessus de laquelle on retrouve les résultats de Google Shopping, avec des liens pointant directement sur les pages produits des sites qui figurent dans ce bloc. En bas, on retrouve les images, au cas où l’utilisateur soit à la recherche d’une photo de radiateur, puis encore d’autres résultats naturels en-dessous (coupés sur la capture d’écran). L’objectif de Google est la satisfaction de l’internaute : quoi que recherche l’utilisateur, il le trouvera en un clin d’œil, sans même avoir besoin de juger de la pertinence des résultats naturels !
« Cette technologie permet aux personnes disposant d'un compte PayPal de payer en toute sécurité les commerçants, sans avoir à ressaisir d'identifiant, de mot de passe ou de données de paiement », souligne le groupe américain dans un communiqué. L'intérêt pour les premiers est de simplifier l'acte d'achat. Et pour les seconds, de limiter le risque d'abandon de panier lors de l'étape du paiement, un moment jugé critique.
Propre aux détenteurs de sites marchands, l’inbound marketing est un ensemble de procédés qui a pour but de déboucher des clients et de les fidéliser. Pas à pas, il faudra transformer les internautes en leads qualifiés, c’est-à-dire des gens intéressés par les produits et services proposés, puis en clients, de les fidéliser et de les réutiliser comme canaux de promotion. Les étapes les plus importantes dans une stratégie d’inbound marketing sont :
Pour commencer une campagne PPC, il vous faut sélectionner une liste de phrases et de mots clés qui intéresseraient vos visiteurs potentiels. Si vous passez par Google AdWords, leur système vous permettra de trouver vos mots-clés facilement. Vous devrez également déterminer le budget de la campagne une fois les estimations des mots clés vérifiés. Il est important que vous trouviez un certain équilibre : des mots trop chers vous feront dépenser votre budget trop rapidement, et ceux qui ne le sont pas assez risquent de ne pas vous offrir les résultats escomptés.

Le linkbuilding (aussi appelé tissage en français) décrit la construction ciblée de profils de backlinks (liens-retour). Une stratégie de linkbuilding réussie résulte d’une augmentation du nombre et de la qualité des liens-retour. Les liens-retour étant exclusivement des liens externes, l’optimisation n’a pas lieu sur la page Web en elle-même mais grâce aux différents contacts et connexions avec des pages Web tierces. Accumuler de telles recommandations de sites externes via des liens-retour est l’une des tâches les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche en Offpage (aussi appelée Off-site). Il s’agit d’une optimisation SEO où le site n’est pas modifié en soi, mais plutôt son « environnement »). Google valorise les sites Web qui ont un réseau pertinent et fiable de liens-retour dans son classement, d’où l’importance du linkbuilding.
Nous vous recommandons d'utiliser des données structurées avec n'importe lequel des balisages d'annotation acceptés pour décrire votre contenu. Vous pouvez ajouter le balisage au code HTML de vos pages ou utiliser des outils comme le Marqueur de données23 et l'Outil d'aide au balisage24 (voir la section "Bonnes pratiques" pour en savoir plus sur ces outils).
Le balisage de données structurées nous permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d'autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d'ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu'ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.
Le plus scandaleux dans l'histoire est que l'entreprise américaine a caché ce vol à ses clients et aux autorités pendant plus d'un an. Elle aurait même versé 100.000 dollars aux pirates de ce casse en ligne afin qu'ils n'ébruitent pas leur coup et s'engagent à détruire les données volées. Les autorités américaines et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), en France, enquêtent toujours sur le comportement de l'entreprise dans l'affaire. Quant à Pierre, il a pu se faire rembourser par sa banque, tout titulaire d'une carte bancaire étant assuré automatiquement contre les paiements frauduleux. Contactée par Capital au sujet des témoignages similaires qui pullulent sur le Net, Manon, une porte-parole d'Uber, nous a assuré par e-mail que la plate-forme “n'a constaté aucune fraude ni aucun abus lié à cet incident (le piratage de 2016)”, tout en précisant : “Nous surveillons de près les comptes concernés qui bénéficient d'une protection renforcée contre la fraude.”
Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. En général, il est assimilé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Internet : on parle alors de webmarketing ou de cybermarketing. Avec le temps et l’avancée de la technologie, son périmètre d’intervention s’est cependant élargi. Aujourd’hui, d’autres médias sont également prisés, entre autres les applications mobiles et les jeux vidéo. A chaque nouvelle tendance, les spécialistes en marketing sont contraints de revoir leurs méthodes de travail. Il semble donc difficile de donner une liste exhaustive des différents domaines sur lesquels se base le marketing digital.
Tout d’abord, avant de commencer, qu’est-ce que le SEO? Le SEO ou Search Engine Optimisation est en fait un ensemble de technique qui permet d’optimiser le référencement naturel ou organique d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif ici est de positionner ou d’indexer le site dans les moteurs de recherche selon certain mots-clés correspondant au thèmes principaux du site en question. Par exemple, pour l’office de tourisme d’Hawaii, il s’agirait de bien se positionner sur des mots-clés tels que »tourisme Hawaii », »voyage Hawaii », »vacances Hawaii », etc. ainsi qu’une multitude de variantes et de dérivés de ces mots-clés directement en lien avec le contenu du site.
Collaborative Environment: A collaborative environment can be set up between the organization, the technology service provider, and the digital agencies to optimize effort, resource sharing, reusability and communications.[36] Additionally, organizations are inviting their customers to help them better understand how to service them. This source of data is called User Generated Content. Much of this is acquired via company websites where the organization invites people to share ideas that are then evaluated by other users of the site. The most popular ideas are evaluated and implemented in some form. Using this method of acquiring data and developing new products can foster the organizations relationship with their customer as well as spawn ideas that would otherwise be overlooked. UGC is low-cost advertising as it is directly from the consumers and can save advertising costs for the organisation.
People tend to view the first results on the first page.[5] Each page of search engine results usually contains 10 organic listings (however some results pages may have fewer organic listings). The listings, which are on the first page are the most important ones, because those get 91% of the click through rates (CTR) from a particular search. According to a 2013 study,[6] the CTR's for the first page goes as:
Si vous vendez un produit générique il n’est pas nécessaire d’en faire la promotion et de le faire connaître dans la mesure où ce produit est à peu près identique aux autres, la meilleure stratégie est donc une approche pull et une approche SEO ou AdWords pour capter le client au moment où il désire acheter ce produit. Ainsi un plombier n’a pas de grands bénéfices à gagner d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, son service est identique aux autres et le client lira l’annonce au moment où il n’aura vraisemblablement pas besoin de ses services. Par contre arriver dans les premières positions sur les moteurs de recherche au moment où le client potentiel a un bris de conduite chez lui est essentiel; il doit donc choisir une politique de SEO pour le long terme, et des Adwords en attendant que le référencement l’amène aux premières places, pour être choisi au moment du désir d’achat.
Le tableau de bord de One Plandet Only vous permet de connaître le CTR de chacune de vos annonces heure par heure avec beaucoup de précision. Avec un peu d’habitude, vous connaitrez précisément le CTR que vous êtes à même d’obtenir, et en fonction du prix du clic et de celui des mille impressions, vous pourrez choisir la solution qui vous parait la plus économique. 
Une nouvelle colonne située à gauche de l’écran contenant des outils de recherche ainsi que des types de contenus différents  en adéquation avec les recherches. Seuls sont montrés les outils qui correspondent le plus aux attentes de l’internaute.  Les outils vous offrent plus de contrôle en permettant de sélectionner et de voir uniquement les résultats souhaités avec par exemple la possibilité de voir les résultats limités par dates, de basculer rapidement entre les types de contenus les plus pertinents et les sujets explorés (infos, vidéos, livres, etc… ) ou encore d’annoter les résultats d’une étoile pour les retrouver plus facilement  lors de votre prochaine recherche.
https://aktivity.fr Créer une communauté sur les réseaux sociaux avec des contenus pertinents et de qualité. Élaborer des plans de communication et mettre en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Concevoir et mettre en œuvre différents outils et actions de communication (web, print, newsletter, événement, enquête…) destinées à acquérir de nouveaux utilisateurs.
Contrairement à une pensée commune, certains moteurs de recherche tel que Google, n'utilisent pas un super ordinateur. A la place, c'est un réseau de très nombreux ordinateurs à capacités normales qui est utilisé. Les performances sont beaucoup plus notables. Pour faire une analogie, c'est comme si Google demandait à un groupe de 20 personnes de regarder l'index d'un livre chacun. C'est plus efficace que de demander à une seul personne (aussi brillante soit-elle) de lire seul l'index de chacun des 20 livres.
Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à des mutations majeures des règles du jeu concurrentiel du fait du déploiement des technologies du digital. Le virage a été le plus souvent amorcé en investissant en premier lieu les dimensions commerciales et marketing. Or la transformation digitale est globale et systémique : ce sont les modèles économiques, les modèles organisationnels, la façon de créer et répartir la valeur, et donc l’ensemble des chaînes de valeur au sein de leurs écosystèmes qui sont à réinventer. [+]
Google a lancé le 30/03/2011 une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : la possibilité pour les utilisateurs d’indiquer les sites qu’ils aiment (ou plus précisément les pages). Il leur suffit pour cela de cliquer sur un bouton intitulé « +1 », situé à côté de chaque résultat de recherche (et de publicité AdWords). Ce bouton ressemble fortement au bouton Like de Facebook, mais est-ce vraiment la même chose ? Quel va être l’impact pour le référencement ? C’est sans doute bien l’avènement de la recherche sociale. Explications…
The process of harvesting search engine result pages data is usually called "search engine scraping" or in a general form "web crawling" and generates the data SEO related companies need to evaluate website competitive organic and sponsored rankings. This data can be used to track the position of websites and show the effectiveness of SEO as well as keywords that may need more SEO investment to rank higher.
Pour commencer une campagne PPC, il vous faut sélectionner une liste de phrases et de mots clés qui intéresseraient vos visiteurs potentiels. Si vous passez par Google AdWords, leur système vous permettra de trouver vos mots-clés facilement. Vous devrez également déterminer le budget de la campagne une fois les estimations des mots clés vérifiés. Il est important que vous trouviez un certain équilibre : des mots trop chers vous feront dépenser votre budget trop rapidement, et ceux qui ne le sont pas assez risquent de ne pas vous offrir les résultats escomptés.
Shifting the focus to the time span, we may need to measure some "Interim Metrics", which give us some insight during the journey itself, as well as we need to measure some "Final Metrics" at the end of the journey to inform use if the overall initiative was successful or not. As an example, most of social media metrics and indicators such as likes, shares and engagement comments may be classified as interim metrics while the final increase/decrease in sales volume is clearly from the final category.
Utilisez Keywords. Google Keywords est un outil utilisé par Google Adsense qui vous permet de suivre des mots clés et de trouver des suggestions pertinentes. Naviguez sur le site pour vous familiariser avec son fonctionnement, puis servez-vous-en à votre propre avantage. Trouvez des mots clés qui vous aideront à maximiser les visites sur votre site.
Créer du contenu attrayant et utile aura probablement une plus grande incidence sur votre site Web que tous les autres facteurs présentés ici. Les internautes savent reconnaître un contenu de qualité et sont susceptibles d'y rediriger d'autres internautes. Ils peuvent le faire par l'intermédiaire d'articles de blog, de services de médias sociaux, d'e-mails, de forums ou d'autres moyens.
Le texte d'un lien correspond à sa partie visible. Il donne aux internautes et à Google des indications sur la page vers laquelle pointe le lien. Les liens sur votre page peuvent être internes, autrement dit rediriger vers d'autres pages de votre site, ou externes, c'est-à-dire conduire au contenu d'autres sites. Dans tous les cas, plus votre texte d'ancrage est pertinent, plus il sera facile pour les internautes et pour Google de comprendre de quoi traite votre page.
Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous interagissez avec des marques. Les clients se font une opinion positive de produits ou de services à travers la lecture d’articles de blog. Les publicités vidéo interactives incitent à prendre des décisions. Les clients reçoivent des coupons de boutiques locales via des applications pour smartphones. Le marketing en ligne est une sous-catégorie majeure du marketing numérique. Et le marketing numérique englobe diverses tactiques en ligne et hors-ligne qui stimulent l’engagement en ligne.
Avant de commencer un travail d'optimisation pour le référencement naturel, il est nécessaire d'identifier et de choisir les mots-clés pertinents. Différentes stratégies de ciblage sont possibles. Il est ainsi intéressant de cibler aussi bien des requêtes génériques (télévision, vente maison, vols pas chers…), concurrentielles mais permettant un volume de trafic important, que des requêtes de type longue traîne moins volumineuses pour chacune de ces requêtes. Dans le cas d'une stratégie de ciblage longue traîne, il est donc indispensable de viser un volume important de mots-clés.
×