L’optimisation des moteurs de recherche permettent de diriger naturellement les clients vers votre site Web. Ils ont fait le premier pas en effectuant une recherche. Votre emplacement tout en haut de leurs résultats de recherche vous permet d’être présent dans leur esprit et renforce la crédibilité de votre entreprise. Après tout, pourquoi figureriez-vous aussi haut dans la liste des résultats, si vous n’étiez pas une des premières entreprises dignes d’intérêt ? Votre emplacement change totalement la manière dont votre entreprise est perçue en ligne, et par conséquent la manière dont vous êtes perçu hors ligne.
Depuis 10 ans FW identifie les nouvelles tendances, découvre les innovations qui impactent de nombreux secteurs, Santé, transport, retail, agriculture, énergie, telecom... et les décode au quotidien Destiné aux Business Decision Makers, FW adresse une audience de plus d'un million de professionnels. Notre rédaction est composée de journalistes, correspondants internationaux, et d'experts, tous passionnés, qui délivrent une information documentée, originale au service de nos lecteurs. Via Linked In, FrenchWeb regroupe la plus importante communauté de professionnels, entrepreneurs, experts, investisseurs francophones du numérique.
L’objectif de Google est de rendre les types de contenu fournis aussi universels que possible. Chaque mise à jour de cette fonctionnalité apporte de nouvelles possibilités, telles que les listes de films, l’actualité des conditions météorologiques et des médias sociaux ou l’intégration d’applications, y compris des résultats spécifiques pour la recherche mobile. De cette façon, la gamme de contenu déjà visible sur les SERPs devient vraiment universelle. (source  searchmetrics)
Il existe aussi un aspect financier pur. Pour cela il faut considérer un autre concept qui sert à mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire. C’est le CTR ou taux de clic. Il s’exprime en pourcentage de clic par impression.  Si votre annonce est cliquée 10 fois pour mille impressions, le CTR est de 1%. Habituellement, le CTR varie entre 0,05  et  0,5% pour les bannières conventionnelles.

Si vous utilisez des images sur votre site. Aussi incorporez vos mots clés et expressions dans les tags d’image et noms de fichier. En faisant cela, vous ajoutez du poids pour les moteurs, et d’augmenter votre pourcentage du poids de copie grandement. Finalement chaque image doit porter une certaine quantité de cette formulation, ou il peut être une image perdue.

Utiliser l'attribut "nofollow" comme valeur de l'attribut "rel" d'un lien indique à Google que certains des liens de votre site ne doivent pas être suivis, ou que la réputation de votre page ne doit pas être transmise aux pages associées. Pour ne pas suivre un lien, vous devez ajouter l'attribut rel="nofollow" dans la balise d'ancrage du lien, comme indiqué ci-dessous :


Ces critères sont importants car ils permettent de guider plus facilement l’internaute lors de sa recherche. Comme ils reprennent généralement les fiches techniques des produits, il faudra au préalable avoir bien défini et renseigné les champs d’informations pour vos fiches produits. L’usage de filtres spécifiques est par ailleurs recommandé pour vulgariser une gamme de produits, quand on cible une audience large qui n’est pas forcément experte en matériel informatique. Par exemple, créer un critère “Type d’usage” et des filtres de type “PC Portable”, “PC de bureau”, “Serveur”...), facilitera le choix de l’utilisateur selon son besoin.

Retrouvez le classement des pages Facebook des marques et médias qui font le web francophone. Les données figurant sur cette liste sont actualisées une fois par semaine. Ce classement est très utile pour tous les community managers qui souhaitent estimer la portée et la dimension de leur stratégie social média. Il permet d'effectuer des benchmarks sur le positionnement SMO de concurrents ou de futurs partenaires. Si vous êtes une agence de communication digitale ou une marque souhaitant améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à me contacter pour indexer votre page fans rapidement et rejoindre le classement !
Google ne travaille pas pour les entreprises qui tentent tant bien que mal d’arriver en première page,mais bel et bien pour lui-même. Et pour cela, il doit se mettre au service de ses utilisateurs et les fidéliser avec une recherche toujours plus performante et efficace. Les choses ne se simplifieront jamais. Il n’y a qu’une seule chose à faire : savoir s’adapter et développer au mieux sa présence sur de nombreuses requêtes (aussi bien populaires que de longue traîne), afin d’arriver à la première position, qui reste en dépit de tout, une place de choix et un atout clef pour réussir à rentabiliser son activité en ligne !
Valeur permettant de déterminer la position de votre annonce (l'emplacement de l'annonce sur la page par rapport aux autres annonces). Cette valeur permet aussi d'établir si les annonces sont diffusées ou non. Le classement de l'annonce est calculé en fonction de votre enchère, des composants de votre niveau de qualité au moment de la mise aux enchères (taux de clics attendu, pertinence de l'annonce et convivialité de la page de destination), des seuils du classement des annonces, du contexte de la recherche de l'internaute (zone géographique, appareil, heure de la recherche, termes de recherche, autres annonces et résultats de recherche sur la page, et autres signaux et attributs), ainsi que de l'impact estimé de vos extensions et autres formats d'annonces.
Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. Aujourd’hui, on parle de brand content, de marketing automation, d’Inbound Marketing, etc. De plus en plus de pratiques ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition. Pour y faire face, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous adapter à l’environnement existant et innover en permanence en anticipant les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs.
Si vous recourez à la méthode Responsive Web Design, utilisez la balise Meta name="viewport" pour indiquer au navigateur comment ajuster le contenu. Si vous utilisez la diffusion dynamique, utilisez l'en-tête HTTP "Vary" pour signaler vos modifications en fonction du user-agent. Si vous utilisez des URL distinctes, indiquez la relation entre deux URL avec une balise , ainsi que les éléments rel="canonical" et rel="alternate".
It is increasingly advantageous for companies to use social media platforms to connect with their customers and create these dialogues and discussions. The potential reach of social media is indicated by the fact that in 2015, each month the Facebook app had more than 126 million average unique users and YouTube had over 97 million average unique users.[27]
Amit Singhal vient de vulgariser sur le blog officiel de Google les principales technologies utilisées par le leader de la recherche sur Internet. Pour résumer, il les a classées en 3 grandes catégories représentant les défis auxquels tout moteur de recherche est confronté : comprendre de quoi parlent les pages web, comprendre les requêtes tapées par les internautes, comprendre les intentions des internautes eux-mêmes.

Le marketing mobile est un pilier du marketing digital. En effet, le mobile représente 60 % du temps consacré à la consultation de contenu en ligne, contre 40 % pour les ordinateurs. Il est donc impératif d'optimiser vos publicités, vos pages web, les images publiées sur les réseaux sociaux et les autres éléments de votre présence en ligne pour mobile. Si votre entreprise dispose d'une application mobile qui permet aux utilisateurs d'interagir avec la marque ou d'acheter des produits, elle relève elle aussi du marketing digital.


Lorsque Googlebot explore une page, il devrait voir la page de la même manière que tout internaute15. Pour optimiser l'affichage et l'indexation, les fichiers JavaScript, CSS et image que votre site Web utilise doivent toujours être accessibles par Googlebot. Si le fichier robots.txt du site empêche l'exploration de ces éléments, cela affecte directement l'affichage et l'indexation du contenu par nos algorithmes. Par conséquent, il est possible que le classement du site ne soit pas optimal.
Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à des mutations majeures des règles du jeu concurrentiel du fait du déploiement des technologies du digital. Le virage a été le plus souvent amorcé en investissant en premier lieu les dimensions commerciales et marketing. Or la transformation digitale est globale et systémique : ce sont les modèles économiques, les modèles organisationnels, la façon de créer et répartir la valeur, et donc l’ensemble des chaînes de valeur au sein de leurs écosystèmes qui sont à réinventer.
Le Mastère Marketing Digital est destiné aux étudiants qui ont compris que le monde change et que les acteurs économiques doivent évoluer. Il vise à doter les étudiants de compétences d'intermédiation afin qu'ils sachent anticiper, décoder, imaginer, influencer et coopérer dès aujourd'hui dans le monde de demain où l'innovation disruptive sera le seul leitmotiv. Les entreprises françaises sont à la pointe de l’innovation et se transforment dans leurs structures et leur organisation pour créer ou accueillir les métiers et les fonctions de demain. [+]
On définit les pénalités de Google par des sanctions appliquées sur un site Web en rapport avec sa présence sur le moteur de recherche du géant du Web. Ces sanctions peuvent être manuelles, mais aussi algorithmiques. L’indice de visibilité d’un site est réduit par Google et son classement se retrouve sensiblement détérioré dans les résultats de recherche (SERPs). En général, tout manquement aux consignes de Google mène à de telles sanctions.
La balise Canonical15, qui doit être incluse entre les balises et , permet de faire le tri entre plusieurs pages qui ont le même contenu et ne donner aux moteurs de recherche qu'une seule page à crawler. On va alors transférer la valeur des doublons à une seule page, la page canonique. La balise canonique peut aussi être utilisée d'un site A vers un site B.
Passons maintenant aux 5 conseils SEO vous permettant de mieux indexer votre site dans les moteurs de recherche. Loin d’être un guide exhaustif (le SEO étant une discipline assez complexe et qui évolue sans cesse), ces 5 techniques peuvent vous aider à faire quelques petits changements à votre site afin qu’il soit mieux positionner dans les moteurs.
Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui quittent votre site après avoir visité une page. Un taux supérieur à 80% est souvent considéré comme mauvais et indique que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils espéraient trouver. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, cela peut au contraire montrer qu’ils ont trouvé toutes les informations qu’ils recherchaient sur la page en question.
Si vous recourez à la méthode Responsive Web Design, utilisez la balise Meta name="viewport" pour indiquer au navigateur comment ajuster le contenu. Si vous utilisez la diffusion dynamique, utilisez l'en-tête HTTP "Vary" pour signaler vos modifications en fonction du user-agent. Si vous utilisez des URL distinctes, indiquez la relation entre deux URL avec une balise , ainsi que les éléments rel="canonical" et rel="alternate".

Il est plus que nécessaire d’implémenter les microformats qui sont repris dans les Rich Snippets. Articles ou Page cela ne fait pas de différence. S’ils sont implémentés et qu’ils n’apparaissent pas c’est que cette affichage dépend à 100% du moteur de recherche (aléatoire). Sachez pourtant que certains éléments comme les rating sont rarement pris dans la page d’accueil, en revanche les sitelinks le sont mais que cela dépend fortement de la requête d’origine.
Ne faites pas des choses trop compliquées. Gardez la structure, la navigation et la structure de l’URL simples pour que les moteurs de recherche puissent s’y retrouver. Souvenez-vous que les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser la navigation dans le site si celle-ci se fait au moyen de Flash ou de JavaScript. Alors, essayez de rester proche des standards du HTML en ce qui concerne la navigation sur le site. En règle générale, les URL avec des paramètres dynamiques (des ? et des &) ne marchent pas bien pour le classement dans les résultats de moteurs de recherche.
La montée du digital se fait chaque jour de plus en plus grandissante. Aucun domaine n’est épargné. Le marketing numérique trouve sa place, et de fort belles manières d’ailleurs. Le domaine du marketing n’en est pas en marge. La décennie en cours a vu évoluer le domaine du marketing comme jamais auparavant. En un siècle, une évolution pareille n’avait pas encore été faite. Ceci est dû au digital qui vient fournir à ce domaine des techniques révolutionnaires. Etre accompagné d’une agence de marketing digital est d’ailleurs aujourd’hui monnaie courante. Découvrons plus amplement cette discipline dans les nombreuses possibilités qu’elle offre à tous.
La qualité du contenu de votre site internet est une règle très importante pour votre SEO : assurez-vous de créer un contenu unique et pertinent pour vos visiteurs. Après tout, si vous souhaitez qu’ils reviennent, vous devez mettre le temps et les efforts nécessaires pour rédiger un contenu intéressant (informatif, texte publicitaire, etc)  et organiser cette information de façon harmonieuse. Évitez: les textes et liens cachés, les pages de direction trompeuses, les mots-clés non pertinents, le contenu dupliqué, etc.
Nous proposons deux types de comptes : le Compte Personnel et le Compte Business. A moins qu'il n'en soit convenu autrement, vous ne pouvez pas être titulaire de plus d'un Compte Personnel ou Business. En ouvrant un Compte Business et en acceptant les termes et conditions décrits dans le présent Contrat, vous reconnaissez que vous ne créez pas le compte principalement à des fins personnelles ou familiales.
Avec le marketing numérique tout est désormais l'occasion de collecter et d'exploiter les « data ». En observant et en mémorisant les comportements de chaque utilisateur, en l'écoutant ou en échangeant avec lui les sites internet ou sur les médias sociaux. En partageant et en additionnant les données à celle de tiers pour être en mesure de mieux comprendre ou déduire qui sont les clients et quels sont leurs besoins.
En moyenne 40% des internautes utilisent la barre de recherche durant leur navigation. La tendance s’accentue dès lors que le site propose un catalogue riche en références. A l’ère des sites marchands disposant d’un référencement produit de plus en plus complexe, sans compter ceux qui combinent une marketplace, il devient difficile de naviguer jusqu’au produit souhaité sans dépasser la règle des 3 clics.

Ceci permet une meilleure séparation visuelle de chaque résultat. L’utilisateur accède à une meilleure vue d’ensemble, notamment grâce à plus d’images, aux liens de catégories, etc. On ne sait pas encore si Google mettra cette version en place pour tous les utilisateurs à l’issue de la phase de test. De plus, Google a présenté récemment ses cartes enrichies pour la version mobile.
Vous devez optimiser votre site pour qu'il réponde aux besoins de ceux qui l'utilisent. Parmi ces utilisateurs figure un moteur de recherche, qui aide les internautes à découvrir votre contenu. L'optimisation du référencement consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Votre site est peut-être plus petit ou plus grand que celui que nous utilisons en exemple, et propose sûrement un contenu très différent, mais les sujets d'optimisation que nous abordons ici s'appliquent aux sites de toutes tailles et de tous types. Nous espérons que notre guide vous donnera de nouvelles idées pour améliorer votre site Web. Faites-nous part de vos questions, commentaires et témoignages sur le Forum d'aide pour les webmasters Google1.
Le texte d'un lien correspond à sa partie visible. Il donne aux internautes et à Google des indications sur la page vers laquelle pointe le lien. Les liens sur votre page peuvent être internes, autrement dit rediriger vers d'autres pages de votre site, ou externes, c'est-à-dire conduire au contenu d'autres sites. Dans tous les cas, plus votre texte d'ancrage est pertinent, plus il sera facile pour les internautes et pour Google de comprendre de quoi traite votre page.
Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Mais comprendre à quoi il sert exactement, c’est encore mieux ! Concrètement, le webmarketing s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication digitaux dans le but d’améliorer la relation client au sein des entreprises, afin de simplifier le travail des commerciaux et de faire connaître les marques. Ce but global se décline en 4 objectifs plus spécifiques :
Avec une part de marché de plus de 90%, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Pour un exploitant de site Web commercial comme une boutique en ligne, ou bien d’un simple projet Web, il est essentiel de positionner les pages de son site le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche Google. Les sites qui apparaissent en haut de la première page de...
Le Knowledge Graph peut également être un frein à certaines stratégies éditoriales. Attirer du trafic sur son site peut par exemple passer par la création de nombreux articles qui répondent aux questions des internautes. Cela permet de se placer sur de nombreuses requêtes (comme expliqué plus haut, c’est un avantage clef), tout en faisant connaître sa marque.
Une fois les travaux d’optimisation du site web de votre entreprise entamés, il est important de vérifier le gain de visibilité que cela vous procure sur les principaux moteurs de recherche. En effet, tous les changements que vous apporterez à votre site web auront un impact sur votre positionnement dans les principaux moteurs de recherche. Sur l’internet, ces moteurs de recherche prendront plusieurs jours ou semaines (voir quelques mois parfois) pour s’ajuster aux modifications apportées à votre site web. Si vos travaux portent fruits, votre entreprise sera maintenant plus facile à trouver dans les résultats de recherche.

Les tactiques outbound visent à diffuser un message marketing auprès de la plus vaste audience possible, peu importe sa pertinence et la réception qui lui est réservée. Par exemple, les bannières publicitaires criardes affichées en tête de nombreux sites web tentent de convaincre le visiteur d'acquérir un produit ou de profiter d'une promotion à laquelle ce dernier n'est pas nécessairement sensible.
Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la Recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste de l'optimisation du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la Recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé ! Nous espérons cependant que les bonnes pratiques décrites ci-dessous permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter votre contenu plus facilement.
Enfin, le digital apporte beaucoup de souplesse et d'agilité aux entreprises. Lancer un nouveau produit sur le web par exemple se fait beaucoup plus rapidement que dans les réseaux de distribution physique et là encore pour des coûts maîtrisés. Mais en interne également, le digital change la donne. Les collaborateurs d'une entreprise peuvent travailler à distance, en tout lieu, n'importe quand. Les solutions en mode SAAS sont un exemple de ce changement radical : une simple connexion suffit pour collaborer à distance.
Search engine result pages are protected from automated access by a range of defensive mechanisms and the terms of service.[10] These result pages are the primary data source for SEO companies, the website placement for competitive keywords became an important field of business and interest. Google has even used Twitter to warn users against this practice[11]
Choisissez un bon nom de domaine. Vous augmenterez votre trafic en mettant des mots clés dans le nom de domaine de votre site. Vous augmenterez localement votre positionnement en utilisant un domaine de premier niveau pour votre pays (aussi appelé TLD), mais cela sera à votre désavantage au niveau international si vous ne faites pas attention. Évitez de vous servir de techniques démodées pour créer un nom de domaine, par exemple en remplaçant les mots par des nombres. Un sous-domaine (comme something.tumblr.com) ne sera pas non plus à votre avantage.
En fonction de vos profils d’acheteur, identifiez les lacunes dans le contenu que vous avez. Si vous êtes une marque de chaussures et que vous avez découvert dans vos recherches que l’un des plus grands défis de votre cible est de trouver la bonne pointure, mais que vous n’avez aucun contenu répondant à cette préoccupation, alors vous devriez en créer un.
Ce classement peut induire en erreur le vrai classement des pages listés car dans une page comme Koora par exemple peut avoir parmi ces 9 000 000 de fans des Tunisiens résidents à l'étranger qui ne mentionnent pas leur Tunisienneté alors que dans une page comme Nesma TV 6 000 000 fans ou dans Orange Tunisie 23 000 000 fans il y a certainement d'autres nationalités que les Tunisiens

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
×